Martin Braase

Réglementation thermique RT 2012 maison bois

1. Réglementation thermique pour la construction d'une maison individuelle :

La construction d'une maison individuelle est soumise à une réglementation thermique. La dernière en date est la RT 2012. Nous décrirons ici les implications de cette réglementation. Pour l'aspect pratique et administratif, vous trouverez les renseignements sur la page "Information pratique"

La réglementation thermique (rt 2012) a été modifiée au 01 janvier 2015. Cela concerne essentiellement les constructions de moins de 50 m² et les agrandissements (extensions de maisons) de moins de 150 m². Nous vous invitons à nous contacter pour en parler.

2. RT 2012 conception de la maison :  

La réglementation thermique ne précise pas le type des matériaux de construction à utiliser ni la nature et les épaisseurs des isolants à utiliser. Une étude thermique préalable à la demande du permis de construire viendra valider si les choix permettent d'entrer dans le cadre de la réglementation. 

Nous savons par expérience ce que nous pouvons ou ne pouvons proposer. Ainsi, une construction en bois massif seul sera très difficile à faire passer voire impossible selon la région. Les solutions bois massif plus doublage, poteaux-poutres et ossature bois s'accordent quant à elles parfaitement avec la réglementation thermique, seules l'épaisseur et la nature des isolants sera à définir. Ces 3 méthodes ont en outre l'avantage de permettre de répondre facilement aux exigences d'étanchéité à l'air (Etanchéité à l'air)

Le plan, les surfaces vitrées et l'orientation de la maison ont également leur importance. Ainsi, une surface vitrée représentant au minimum 1/6 de la surface habitable est elle obligatoire et l'orientation de ces surfaces vitrées devra majoritairement être du Sud à l'Ouest.

Le plan tendra à orienter les pièces de vie essentiellement vers le soleil.

Ceci est un résumé, nous sommes bien sur là pour vous aider à adapter vos plans pour qu'ils soient en conformité. 

3. RT 2012 équipements de la maison : 

Le but de la réglementation thermique étant de faire baisser la consommation d'énergie et d'orienter la consommation vers des énergies renouvelables, un certain nombre d'équipements de la maison devront aider à aller dans ce sens.

Il s'agit du mode de chauffage, de la production d'eau chaude, éventuellement de la climatisation et de la ventilation de la maison.

L'étude thermique faite en amont de la demande de permis de construire permettra de faire les choix qui tiendront compte de votre propre projet, ceci en tenant compte également de l'aspect financier.

4. RT 2012 constructions de moins de 50 m² : 

La réglementation thermique (rt 2012) a été modifiée au 01 janvier 2015. Cela concerne essentiellement les constructions de moins de 50 m² et les agrandissements (extensions de maisons) de moins de 150 m². Le texte ci-dessous précise le cadre de la réglementation thermique pour les bâtiments de moins de 50 m² SRT. Je vous invite à me contacter pour en parler et préciser votre cas personnel

Martin Braase par téléphone au 06.12.11.14.99 et par mail : syma.maisonbois@gmail.com

RT 2012 moins de 50 m²