Description du kit maison bois en madriers

Le kit maison bois standard en madrier comprend les éléments du descriptif ci-dessous. Il est possible de modifier la composition du kit en fonction de vos propres besoins. Chacun des postes du descriptif permettent des choix personnels, vous pourrez ainsi choisir tout depuis la forme et la couleur de vos poignées de porte, la largeur de votre parquet jusqu'au profil des madriers ou rondins de vos murs et cloisons. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ces choix et pour faire un devis de votre kit de construction personnalisé.

1 - Murs, pignons et cloisons : 

2 - Menuiseries intérieures/extérieures :

3 - Charpente :

4 - Plafonds de l'étage :

5 - Plafonds du RDC et sol de l'étage :

6 - Sol du RDC :

7 - Terrasses et balcons :

8 - Instructions et assistance :

9 - Transport :

10- Ce qui n'est pas compris :

1 - Composition des murs, pignons et cloisons

1.1 Les murs, pignons et cloisons sont réalisés en madriers. La section et le profil seront déterminés en fonction de la structure de la maison, de vos goûts et du budget. Les tarifs des kits en ligne sur notre site sont calculés pour une réalisation de la maison avec du madrier d'épicéa de 92 x 135 mm ou madrier de pin de 90 x 180 selon la taille et l'architecture de la maison.

Les madriers ou les rondins sont usinés pour être empilés. Un compribande est livré avec le kit pour parfaire l'étanchéité entre les rangs. Les madriers sont chevillés entre eux et des tiges filetées sont livrées avec le kit pour renforcer certains assemblages.

Les madriers sont pré percés pour permettre le passage des gaines électriques et l'installation des prises et interrupteurs (électricité dans une maison en bois) le perçage est fait selon le plan électrique que nous aurons préparé ensemble.

Les pignons et cloisons de l'étage sont généralement construits en madriers mais peuvent aussi être réalisés en ossature bois. Ce peut être pour une raison technique si le plan de la charpente comporte plusieurs directions, ce peut également être un moyen de faire baisser le prix du kit.
1.2 Le doublage d'isolation extérieur est composé d'une structure bois (1.5.1) destiné à recevoir l'isolant. L'isolant pourra être une laine de bois, de la ouate de cellulose ou encore une laine de roche (non exhaustif) sur une épaisseur de 100 à 150 mm. Les tasseaux sont fixés aux murs avec des équerres métalliques (1.5.2) qui permettront aux madriers de se tasser. Un pare vapeur sera plaqué contre les madriers pour assurer l'étanchéité à l'air requise. Un pare pluie sera posé sur la face extérieure de l'isolation, il sera fixé avec les lattes de ventilation (1.5.3). Enfin, le bardage (1.5.4) viendra couvrir l'ensemble et les angles seront habillés (1.5.5) La finition extérieure (bardage, angles, etc.) pourra être personnalisée. Le pare pluie, l'isolant, le pare vapeur et la grille anti rongeurs ne sont pas compris dans le kit.
2 - Menuiseries extérieures/intérieures :
Les menuiseries extérieures (2.1) sont fournies avec le kit de construction. Vous aurez de très nombreux choix possibles pour personnaliser vos portes d'entrées, fenêtres et baies vitrées : 
 
- Bois, bois-aluminium ou PVC, 
- Oscillo battantes ou coulissantes, 
- Couleur, 
- Poignées, 
- Volets, volets roulants encastrés, motorisés ou non, 
- Porte d'entrée réalisée selon le modèle de votre choix, 
- Fenêtres avec ou sans petits carreaux, 
- Double ou triple vitrage, 
- Dimensions bien sûr.

Le kit standard (base des tarifs en ligne) comprend des menuiseries bois, peintes à la couleur de votre choix avant assemblage. Les fenêtres et baies vitrées sont livrées avec vantaux à battant (coulissant en option) 
Complément aux menuiseries :

- Nous livrons les menuiseries avec l'habillage des pourtours y compris l'appui (2.2)

- Les menuiseries intérieures et extérieures sont montées sur des lattes coulissantes pour permettre le tassement des madriers (2.3)

Les menuiseries intérieures sont fournies. Les portes (2.4) sont fabriquées en pin, vous pourrez choisir parmis les exemples de portes ci-dessous. Vous aurez également le choix pour les poignées et pour les serrures des portes intérieures.

Les portes sont vernis mais nous pouvons aussi livrer les portes non vernis si vous souhaitez faire une finition différente.
Lorsqu'il y a un étage, l'escalier est compris dans le kit (2.5) Un escalier doit répondre à la fois à des critères techniques et esthétiques.  
 
Techniques parce que la pente, la profondeur et la hauteur des marches en définiront le confort, la sécurité et esthétiques car la place qu'occupe l'escalier dans une maison avec étage est souvent centrale. 
 
Nos escaliers sont calculés et dessinnés pour votre maison et vous aurez de nombreuses options pour choisir vous même à quoi ressemblera le votre. La rampe d'escalier et les balustrades à l'étage sont comprises.
3 - Charpente et toiture :
Tous les éléments en bois de la charpente sont compris dans le kit. La charpente standard est prévue pour recevoir une isolation de 250 mm et peut être augmentée pour placer 300 mm. Nos charpentes sont adaptées pour toutes conditions d'enneigement. L'angle de la toiture sera adapté à vos souhaits et aux besoins de la région.
4 - Plafonds de l'étage :
Le kit comprend le lambris (4) pour les plafonds de l'étage. Le lambris est livré soit en pin soit en épicéa. Il est possible de retirer le lambris du kit pour le remplacer par du BA13 par exemple. Le pare vapeur n'est pas compris.
5 - Plafonds du RDC et plafonds de l'étage :
Le plafond et le plancher de l'étage sont conçus pour utiliser une isolation thermique et phonique (pour l'isolation phonique, nous consulter) La finition intérieure donnera tout son caractère à votre maison. Il est possible de teinter les murs et/ou les plafonds pour créer des contrastes mettant en valeur le bois. Il est aussi possible de remplacer le lambris du plafond par un BA13.

S'il doit y avoir une salle de bain à l'étage, merci de nous consulter
4 - Plafonds du RDC et plafonds de l'étage :
6 - Sol du RDC :
Le kit comprend le plancher du rez de chaussée selon le schéma ci-dessus pour toute les pièces sèches (Lire notre article concernant l'eau dans une maison)  

Vous pourrez appliquer une finition huilée, teintée, vitrifiée, ou conserver l'aspect naturel du bois.

Si vous souhaitez mettre du carrelage ou un autre revêtement de sol une moins values sera alors calculée sur le prix du kit.
4 - Plafonds du RDC et plafonds de l'étage :
7 - Terasses et balcons :
7. Terrasses bois ainsi que balcons et balustrades font partie de nos kits lorsqu'ils sont sur les plans. Nous pouvons livrer les lames de terrasse en épicéa traité (couleur brune ou verte) ou en mélèze (option)

La structure porteuse est également comprise dans le kit (hors fondations)
4 - Plafonds du RDC et plafonds de l'étage :
8 - Instructions et assistance :
Nous vous aidons dés la constitution de votre demande du permis de construire. Nous vous remettons gratuitement (pour les projets entrant dans la catégorie de moins de 150 m² de surface plancher) le dossier des plans et documents graphiques nécessaires pour le permis de construire et nous vous aidons dans votre démarche pour la réglementation thermique.

Nos kits de construction bois sont livrés avec des instructions de montage très complètes. Le dossier d'instructions vous est remis en amont de la livraison pour vous permettre de vous préparer au montage.
 
Nous assurons en plus une assistance par téléphone et par mail pour répondre à vos questions, 7j/7 de 8h à 20h (assistance comprise dans le prix du kit).
4 - Plafonds du RDC et plafonds de l'étage :
9 - Transport et livraison :
Transport compris pour une livraison en France (sauf si un transport maritime est nécessaire, auquel cas merci de nous consulter) le terrain doit être accessible pour un camion semi remorque, déchargement à votre charge. 

10 - Ce qui n'est pas compris :
Les éléments qui ne sont pas compris dans les kits de construction sont :

- Couverture (tuiles, ardoises…), 
- Matériaux isolants, pare vent, pare vapeur, pare pluie, 
- Fenêtres de toit (Velux) 
- Câblage électrique, chauffage, chauffe eau, VMC, etc. 
- Plomberie et sanitaires, 
- Peinture, lasure,  
- Maçonneries, 
- Cheminée, 
- Porte de garage, 
- Volets, 
- Placards, 
- Dalle en béton.

Je vous recommande de consulter notre page Budget et financement où vous trouverez de nombreuses informations pour vous aider à faire le point sur votre budget total de construction.

Enfin, je vous invite à me contacter directement par téléphone ou par E.mail Martin Braase - 06.12.11.14.99 - syma.maisonbois@gmail.com je pourrai répondre à vos questions et vous aider à réaliser votre projet de construction.