Kits maisons bois
Martin Braase gérant Syma maisons bois
Syma maisons bois

Pourquoi choisir de construire une maison en bois massif?

La construction en bois connait un essor certain depuis quelques années. Si la maison en ossature bois est de loin le mode de construction le plus répandu, d'autres modes de construction existent, la construction en bois massif en fait partie et mérite d'être découverte pour ses nombreux avantages.

1) Les atouts thermiques de la construction en bois massif

- L'aspect thermique est sans conteste le point fort du bois massif. Je vous invite à faire une petite expérience, et certainement ces mots vous parlerons sans même essayer cette expérience :

Par un jour de gel, prenez d'une main un caillou et de l'autre un morceau de bois, tous deux ayant séjournés dehors. Très rapidement la main nue tenant le cailloux se refroidira et vous le rejetterez pendant que la main tenant le morceau de bois trouvera rapidement une température agréable.

Ce phénomène est lié à l'inertie des matériaux à la chaleur. Concrètement, un joli mur en vieilles pierres rayonnera du froid dans la maison, la température ressentie étant ainsi inférieure à la température de l'air de la pièce. Dans le cas d'un mur en bois massif, celui-ci adoptera rapidement la température ambiante conférant une atmoshère agréable à toute la pièce.

Après une longue absence sans chauffage, il faudra très peu de temps pour chauffer la maison en bois massif, cela permet de ne pas chauffer pendant les absences et de retrouver une température agréable en allumant le poêle à bois.

- Mais le bois n'est pas un isolant exceptionnel. C'est la conscéquence de l'inertie dont nous venons de parler. Si l'on souhaite construire en bois massif seul, il faudra opter pour une section de bois importante et faire le montage avec un joint spécial pour obtenir l'étanchéité à l'air (conformité réglementation thermique). Cette solution rend possible la construction en bois massif seul, mais c'est une solution coûteuse. Une solution plus abordable et surtout très performant d'un point de vue thermique sera d'apporter une isolation extérieure qui empêchera au froid et au vent de s'incruster dans la construction. Dans ce cas, le doublage pourra être en bardage du même profile que les madriers.

Le bois massif avec un complément d'isolation extérieur (schéma à gauche) permet de réduire fortement votre consommation d'énergie liée au chauffage et procure une qualité de vie incomparable. 

2) Un mode de construction adapté à l'autoconstruction

- Construire sa maison est un rêve pour beaucoup. Mais tout le monde ne dispose pas forcément d'un emploi du temps permettant de dégager suffisament de temps pour le faire.

Un chantier de construction pour une maison en bois massif prend en moyenne moins de temps qu'une construction traditionnelle, en tous cas pour ce qui concerne le montage des murs.

L'avantage est qu'il soit possible de mettre la construction en "hors d'eau" dans un délais de 2 à 6 semaines selon l'organisation, la taille de la maison et le nombre de personnes sur le chantier. En consacrant 3 à 4 semaines de vacances à la phase initiale, il est ensuite possible d'avancer par étapes pour le reste de la construction sans dépendre de la météo et sans stress.

- Construire une maison n'est pas sans risques. Les risques principaux sont liés à des mouvements de terrains, des fondations insuffisantes, à des murs ou des sols qui se fissures. Une maison dont les fondations se sont enfoncées peut devenir inhabitable s'il y a un risque d'effondrement. Ces risques sont liés à la construction traditionnelle. En effet, la construction d'une maison en bois massif ne garantie pas contre un mouvement de terrain, mais si celui-ci devait survenir, la maison en bois massif ne se fissurera pas, le bois suivra le mouvement mais jamais la maison ne deviendra dangereuse pour autant.

-  Construire sa maison en bois est un pure plaisir. Le matériaux, chaleureux au toucher, sent bon. Faites l'expérience, appeler quelques amis pour vous aider à monter un mur en agglo, je parie qu'il n'y aura pas de volontaires très enthousiastes. Parlez de votre projet de construction en bois, vous verrez, vous aurez soudain de nombreux amis :)

3) Une construction abordable

- Parce qu'il est possible de faire toute ou partie des travaux soi- même, la construction d'une maison en bois massif permet de réduire très sensiblement le coût total de la construction. C'est un point important à l'heure où le prix des terrains est si élevé. 

4) La qualité de vie dans une maison en bois massif

- La qualité de vie dans une maison en bois massif ne peut se décrire, elle doit se vivre. Nos clients nous disent souvent que leur qualité de vie s'est nettement améliorée depuis leur emménagement. Nous vous proposons d'essayer vous même en louant un gîte réalisé par l'un de nos clients pour un séjour d'un week-end ou d'une semaine. Si à l'issue de votre séjour vous décidez de réaliser votre projet avec SYMA maisons bois, nous vous rembourserons le prix de la location. Votre séjour vous permettra également d'échanger avec le propriétaire sur l'expérience de la construction : voir le gîte

- Le bois massif à l'intérieur de la maison est un excellent régulateur d'humidité. Toute maison est aujourd'hui construite avec une ventilation (VMC). Si cette ventilation est nécessaire au renouvellement de l'air, elle ne règle pas pour autant le degrés d'humidité de l'air. Le bois absorbe et restitue l'humidité apportant une atmosphère saine et stable dans la maison.

5) Des constructions qui vieillissent admirablement

- Le bois massif vieillit bien. Tout comme les vieux meubles qui prennent de la patine, le bois massif ne fera qu'embellir avec le temps.

6) Construction en bois massif : que des avantages?


- Je serai tenté de dire oui bien sûr mais vous ne me croiriez peut être pas. Si la construction en bois massif n'est pas plus développée en France c'est avant tout une question de culture, de traditions et de matière première.

- Mais la construction en bois massif a aussi ses détracteurs. On ne peut plaîre à tous le monde. Il y a d'une part des arguments esthétiques contre le bois massif, certain vous diront que le style est lourd, que cela ne s'accorde qu'en montagne. La construction en bois à considérablement évolué au cours de ces dernières années. On ne peut définir la construction en bois massif comme un style car ce mode de construction s'adapte à de nombreux styles tant traditionnels que modernes. Il est aussi possible de conjuguer différents matériaux dans la construction permettant ainsi de donner un style très contemporain.

- Puis il y a des arguments techniques contre la construction en bois massif. Le bois se tasse, c'est un problème, entendrez vous. Moi je réponds que le bois se tasse, oui, c'est en effet une caractéristique de ce type de construction, une caractéristique qu'il faut prendre en compte dans la construction pour ne pas que cela se transforme en problème. Dés la réalisation de vos plans, notre bureau d'étude prendra en compte cette caratéristique du bois pour apporter des solutions de construction sérieuses.

- Si vous connaissez des inconvénients à ce type de construction, je suis ouvert à la discussion, n'hésitez pas alors à me contacter.


Cet article vous inspire des questions ou vous souhaitez tout simplement des informations complémentaires, contactez moi directement:

Martin Braase
au téléphone : 06.12.11.14.99
ou par courriel : syma.maisonbois@gmail.com



Profiles madriers contrecollés
Profiles rondins massifs
Profiles rondins contrecollés
Quelques photos pour illustrer la construction en bois massif