Martin Braase

Finitions extérieures maison bois      

Les finitions extérieures d'une maison en bois définies par son architecture participent bien sûr à lui donner son style. Il est possible sur la base d'un simple plan rectangulaire de créer un style personnalisé et original sans pour autant avoir un gros budget de construction. Nous prendrons ici l'exemple d'un plan de 80m² au sol soit 10 x 8 m avec 75 m² habitables en plain-pied (modèle Roma) et nous allons proposer différentes variations pour le rendre plus ou moins classique ou contemporain, nous proposerons également des solutions pour accroître la surface habitable sans augmenter l'emprise au sol. 
Exemples de finitions extérieures maison bois Roma
Le modèle Roma standard est couvert avec une toiture à 15°, le plafond est sous rampants, la toiture à de larges débords. Bardage bois horizontal, menuiseries blanches.
Maison bois Roma

1. Toiture et couverture

En conservant l'angle de la toiture, en supprimant les débords de toiture et en posant un bardage de couleur à la verticale, l'architecture devient plus contemporaine.
En accentuant l'angle de la toiture à 30°, toujours sans débords de toiture et en conservant un bardage vertical lasuré en noir, on obtient un style contemporain danois (ci-dessous) Il est possible d'utiliser l'espace sous la toiture pour créer une plateforme de couchage et gagner ainsi un peu d'espace.
Architecture moderne danoise
Une toiture à 40° permet de créer un étage et d'ajouter ainsi 35 m² habitables (hauteur sous plafond de plus de 1.80m) soit une surface habitable de 110 m² au total pour ce modèle. Dans l'exemple ci-dessous, des débords de toiture peu prononcés, une couverture en tuiles et un bardage bois naturel donnent un air classique à la maison. Le bardage sur les pignons est posé à la verticale pour contraster avec le bardage du tour de la maison prononçant ainsi l'angle de la toiture.
Une toiture à 30° avec des murs rehaussés de 1 m permet d'ajouter 47 m² habitables pour une surface totale de 122 m². Dans l'exemple ci-dessous, les fenêtres hautes et étroites (195x50) donnent un aspect moderne à la maison mais apportent surtout une grande luminosité à l'étage ainsi qu'une vue panoramique.
Plan maison contemporaine
La forme de la toiture et le type de couverture permet de faire de nombreuses personnalisations. Les exemples ci-dessus n'en sont que quelques possibilités. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à personnaliser votre propre projet et pour réaliser des images qui vous permettrons de mieux visualiser le résultat.

2. Habillage extérieur des murs

La maison bois n'est pas un style de construction, ce sont des modes de construction qui peuvent prendre des styles très différents. Construction en bois massif ou bois contrecollé, madriers ou rondins, construction en ossature bois, construction en poteau-poutre, ces méthodes de construction permettent de créer des styles d'architecture divers (en savoir plus sur les méthodes de construction bois) En jouant sur la finition extérieure, l'éventail des possibilités est décuplé. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples, la présentation ne pourra pas être exhaustive car il y a trop de possibilités. Vous pourrez également vous inspirer de notre collection de photos "Finitions extérieures maison bois"
Maison en madriers contrecollés
Maison en madriers contrecollés sans doublage extérieur, le bois reste visible sous la lasure bleue
Chalet  en rondins
Maison en rondin, lasure couleur bois
Maison classique en madriers
Maison en madriers contrecollés sans doublage extérieur, lasure couleur bois
Chalet  loisirs
Maison en madriers contrecollés avec doublage extérieur en bardage du même profile que les madriers, lasure couleur bois
Maison bois avec étage
Bardage bois horizontal peint, les menuiseries blanches sont en contraste
Bardage traditionnel horizontal
Le bardage en bois est un élément important du style de la maison. L'essence du bois utilisé mais aussi la section du bois (largeur et hauteur des lames) sont importants. 
Bardage bois vertical
Le sens de la pose du bardage est un élément de personnalisation de la maison. Ici le bardage est vertical contrairement à l'image précédente. Ce type de pose est très utilisé en Scandinavie, il 'l'est beaucoup moins en France.
Bardage à claire voie
Illustration : Dans cet exemple le bardage est horizontal mais les lames sont fines et posées à claire voie (il y a un petit jour entre les lames du bardage). Ce choix apporte un note moderne à une maison qui est pourtant tout à fait traditionnelle dans ses proportions.
Peinture, lasure, imprégnation à l'huile teintée ou non, bois naturel pour les essences qui ne nécessitent pas de traitement, les choix sont encore nombreux. Les maisons en France ne sont généralement pas très colorées. Culture, habitudes, réglementation locale, mode de construction, il y a de nombreuses raisons à cela. Les choses évoluent cependant, la construction bois se développe et petit à petit les couleurs arrivent aussi. Je vous invite à vous inspirer du nuancier des couleur RAL (choisissez vos couleurs sur le nuancier RAL)

Ils y a de nombreuses autres façons de personnaliser votre maison bois, laissez vous inspirer par notre collection de photos "finitions extérieures"

Bardage peint
Le bardage pourra être peint. Les maisons scandinaves sont généralement peintes, il n'y a que peu de maisons qui conservent la couleur naturelle du bois. En France c'est l'inverse, les maisons en bois ont souvent une finition en bois naturel.
Bardage bois multicolore
La personnalisation d'une maison peut aussi se faire avec l'utilisation de bardages de différentes couleurs.
Chalet  loisirs
L'utilisation de bardage de différentes couleurs y compris en bois naturel met en valeur les différents volumes de la construction.
Chalet  loisirs
Illustration : quelques exemples de différents types de profils en bardage bois. Outre son aspect esthétique le bardage à bien sûr un rôle de protection de la maison. Le bardage en soit n'est pas porteur de la maison, il agit comme un simple revêtement. Le bardage n'est pas isolant non plus car il sera ventilé par une lame d'air sur sa face arrière. Le bardage peut être livré en différentes épaisseurs. Pour ce qui concerne un bardage bois la qualité n'augmente pas avec l'épaisseur. En effet, plus le bardage est épais et plus il aura tendance à se déformer.

3. Style et pose des menuiseries extérieures

La forme des portes, baies vitrées et fenêtres d'une maison est aussi une façon de personnaliser sa maison. Plus larges que hautes, plus hautes que larges, carrées, surface totale de fenêtres par rapport à la taille de la maison, répétition de fenêtres côte à côte, là encore seule l'imagination à ses limites. Il y a tout de même trois autres limites. La réglementation thermique qui impose un minimum de 16% de surface de menuiseries par rapport à la surface habitable, le PLU (plan local d'urbanisme) qui parfois impose un style et enfin le budget.
Menuiseries posées à la francaise
Cet exemple présente les menuiseries montées "à la française" c'est à dire que les fenêtres sont posées dans l'alignement de l'intérieur du mur, les fenêtres ouvrent alors vers l'intérieur de la pièce. Dans les pays scandinaves et de la Baltic, les fenêtres ouvrent généralement vers l'extérieur, les fenêtres sont alors posées dans l'alignement de l'extérieur du mur.
Pose menuiseries scandinaves
Baies vitrées coulissantes posées dans le pure style minimaliste scandinave, la jonction entre le bardage et les menuiseries n'est pas marqué par des couvres joints.
Facade en baies vitrées
Façade totalement vitrée. Les menuiseries sont aujourd'hui un élément de la conception architecturale,  elles ne sont plus seulement accessoires. 
Ouverture des menuiseries vers l'extérieur
Pose des menuiseries dans l'alignement de l'extérieur du mur, encadrement dans le style traditionnel scandinave. Les menuiseries dans les pays Baltes et Scandinaves sont généralement posées en alignement de la face externe des murs. Cela laisse un jolie rebord de fenêtre à l'intérieur, élément typique des intérieurs chaleureux en Scandinavie. Mais cela implique généralement une ouverture des menuiseries vers l'extérieur.
Menuiseries hautes
Les ouvertures très hautes apportent beaucoup de lumière et un style contemporain prononcé.
Menuiseries de couleur
Osez les couleurs et les contrastes! Les menuiseries ne sont pas obligatoirement de couleur bois ou blanche. La couleur met en valeur le bois de votre maison. Les contrastes de couleur donnent du relief à l'architecture. La couleur des menuiseries peut être choisie librement parmi les couleurs du nuancier RAL
Menuiseries modernes
Les tons gris sont très prisés ces dernières années
Fenêtres à petit bois
Les menuiseries à petits bois appartiennent plutôt à une architecture traditionnelle. Dans certains secteurs cela peut être une contrainte du plan local d'urbanisme. Il est important de se procurer le plan local d'rbanisme avant de signer le compromis d'achat d'un terrain, cela vous permettra de savoir si vous pourrez monter un projet selon vos goûts et savoir s'il y a d'éventuelles contraintes pour la construction.
Volets roulants maison bois
Les volets roulants sont de plus en plus courant. Au delà de la sécurité anti-effraction les volets roulants permettent de protéger les fenêtres du froid pendant la nuit.
Les menuiseries présentées ici sont toutes réalisées par notre fournisseur ARU Grupp qui les fabrique sur mesure. Ce sont des menuiseries de très haute qualité en bois et en bois / aluminium. Les menuiseries modernes en bois sont aujourd'hui très performantes et ont une très longue durée de vie sans entretien. Elles ont en outre d'excellentes qualités thermiques et sont disponibles en double et en triple vitrage.

4. Terrasses et aménagements extérieurs

Grande terrasse bois et baies vitrées
De grandes baies vitrées et une terrasse en bois agrandissent l'espace de vie (estival) de façon significative. 
Terrasse en bois
La ou les terrasses sont fonctionnelles par l'espace de vie qu'elles procures mais c'est aussi un élément esthétique de la maison.
Terrasse bois entre les arbres
Des arbres ou plantations dans la terrasse sont un apport naturel d'ombre et un effet esthétique garantie.
Terrasse et balcon chalet en rondins
L'architecture de certains chalets en bois est particulière. Le prolongement de la toiture en pignon permet de réaliser à la fois une terrasse et un balcon couverts.
Lames de terrasse en bois
Les lames de terrasse peuvent être livrées en épicéa profilé et traité autoclave (vert ou brun) ou en mélèze.
Une terrasse en bois donne du charme et de la convivialité à votre maison, c'est aussi un belle espace de vie quand vient le printemps.
Les possibilités de styles et de finitions extérieures sont nombreuses et seules quelques possibilités ont été présentées ici. Je vous invite à me contacter pour mettre en forme votre propre projet :

Martin Braase au 06.12.11.14.99