Martin Braase

Concevoir sa maison 

Architecture de la maison :

L'architecture extérieure de votre maison est la somme de différents éléments : vos goûts pour commencer, les contraintes locales (forme et orientation du terrain, urbanisme) mais également votre budget et bien sûr votre plan d'aménagement intérieur qui conditionne l'aspect extérieur.

- Vos goûts en architecture : Certains ont une idée précise de leur rêve de construction, d'autre pas. Dans les deux cas, je vous conseille de passer un peu de temps à regarder des photos de maisons en navigant sur Internet. Il est aujourd'hui facile d'accéder à de nombreuses photos de maisons de tous styles. Vous trouverez peut être parmi ces exemples des architectures ou des détails d'architecture qui vous séduiront. Nous collectionnons sur la page Pinterest de Syma maisons bois des photos de maisons qui nous inspirent et qui peut être vous donneront des idées, n'hésitez pas à visiter cette page.

- Les contraintes locales : La forme de votre terrain peut être contraignante, soit de part ses dimensions, de part son exposition, ses accès, la pente du terrain et bien d'autres éléments encore. Un terrain contraignant n'est pas un point négatif. Un terrain contraignant impose une réflexion sur le projet qui permet souvent d'obtenir un résultat très intéressant. N'hésitez pas à me contacter pour parler de votre propre cas et trouver ensemble des solutions. Les contraintes locales sont également liées aux règles d'urbanisme locales. Surface constructible, angle de toiture, hauteur totale de la construction, finitions extérieures, il y a parfois un cadre très contraignant et parfois une liberté totale pour l'architecture, il est pour cela important de se procurer "les règles du jeu" à savoir le PLU, plan local d'urbanisme. Ici aussi je vous invite à me contacter pour en parler et trouver ensemble comment réaliser votre projet dans le cadre du PLU.

- Le budget : Le budget de construction est très souvent l'élément contre lequel les rêves se fissurent. Le prix des terrains dans beaucoup de régions est exorbitant et il reste peu pour construire. Il y a une véritable réflexion à mener sur le "où construire" pour trouver le meilleur compromis. Mais réaliser une maison de rêve n'est pas forcément synonyme de gros budget. Ici encore, l'expérience m'a montré maintes fois que les projets réalisés avec réflexion dans un budget étroit sont souvent beaucoup plus intéressants au final que les projets ayant bénéficiés d'un budget large. L'originalité de l'architecture tient dans la réflexion, l'adaptation et l'attention apportée aux détails.

- L'aménagement intérieur de votre maison détermine aussi l'architecture extérieure. Comment "habiller" ce plan d'aménagement que l'on vient de concevoir. Peut être faudra-t-il modifier ce plan pour trouver le bon compromis intérieur/extérieur? Ici encore la réflexion permettra de trouver la meilleure solution. 

Contacter moi pour esquisser ensemble votre projet qui correspondra à vos goûts, répondra aux exigences de votre terrain et des règles d'urbanisme tout en s'adaptant à votre budget : Martin Braase au 06.12.11.14.99

Pergola
Plain pied

Ci-dessus : l'angle de la toiture est souvent réglementé, de même les finitions extérieures qui seront acceptées dans une commune ne le seront pas forcément dans une autre. Avant de s'engager pour l'acquisition d'un terrain il est prudent de prendre connaissance des règles locales d'urbanisme pour savoir si vous serez autorisés à construire votre maison selon vos goûts. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.


Surface et nombre de pièces :

Définir le nombre de pièces et la surface de celles-ci est certainement l'étape la plus difficile car il n'est pas simple de se projeter dans un espace encore virtuel. C'est pourtant une étape primordiale car de cette étape dépendra la qualité de vie de votre maison mais aussi votre budget de construction. La tendance est souvent de voir trop grand par crainte de faire trop petit. Les conséquences d'un projet trop grand sont nombreuses. Ce peut être la remise en cause pure et simple du projet car le budget est trop court, ce peut être aussi des regrets coûteux si le projet se réalise car au delà des sommes investies pour la construction "la vie" de la maison aura un coût, ce sont les échéances de remboursement de vos prêts d'une part, mais ce sont également les charges de chauffage, d'entretien et les impôts.

L'art de dessiner une maison réside dans la capacité et la créativité à exploiter au mieux les volumes tout en tenant compte de l'exposition de la maison pour tirer le meilleur partie de la chaleur et de la lumière du soleil et de l'environnement de la maison. Mais il faudra bien évidemment tenir compte de la taille et de la composition de la famille qui occupera la maison ainsi que de l'évolution de cette famille.


Ci-dessous : il y a de nombreuses façon de concevoir une toiture permettant ainsi de personnaliser sa propre maison. "Maison bois" ne veut pas forcément dire "tout bois" il est possible d'habiller certains (ou tous) murs extérieurs avec différents profils de bardages avec différentes méthodes de pose mais il est aussi possible d'habiller tout ou partie des murs avec des panneaux à crêpir.


Extension
Extension

Impact de la RT2012 sur la conception de la maison :

La RT 2012 aura un impact sur la conception des maisons d'habitations, ceci au delà de l'isolation, du système de chauffage, etc.

- Il faudra en effet prendre en compte l'orientation de la maison pour prendre avantage du soleil (lumière et chaleur), les surfaces vitrées devront représenter plus de 1/6 de la surface habitable, surface essentiellement répartie sur le sud et l'ouest.

- Il faudra autant que possible placer les pièces sombres ou froides (garage, cellier...) au nord et à l'est, créant ainsi une protection des espaces chauffés.

- De façon générale, une architecture compact et aérodynamique améliorera les résultats thermiques.

- Une maison passive ou BBC est avant tout une question de conception, comment utiliser au mieux les avantages du milieu naturel et comment se protéger au mieux des éléments naturels


L'orientation de la maison par rapport au soleil est importante car elle conditionnera l'apport en lumière et en chaleur solaire. L'apport en énergie solaire est loin d'être négligeable, avec une maison bien isolée il n'y a souvent pas besoin de chauffer pendant les jours d'hiver ensoleillés. La distribution des pièces dans la maison est aussi très importante. En plaçant les pièces fraîches telle qu'une buanderie ou un garage vers le nord et/ou l'est votre maison sera protégée des vents froids. Mais il faudra bien sûr tenir compte des contraintes locales pour bien positionner votre futur maison.


Orienter sa maison

Il est recommandé d'orienter les pièces de vie au sud/sud ouest pour profiter des rayons du soleil pendant le plus longtemps possible.


exposition maison

Mais l'été! direz vous. Oui, si la chaleur du soleil est bien venue au coeur de l'hiver elle ne l'est pas forcément pendant l'été. Le soleil étant plus haut sur l'horizon en été et plus bas en hiver, il sera plus ou moins pénétrant dans la maison selon la saison. Pour se protéger l'été, une pergola ou un débord de toiture large seront souvent suffisants, ils agiront telle une casquette. Pour les fenêtres de toit, il faudra prévoir des stores enrouleurs réfléchissants. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à concevoir votre maison pour tirer le meilleur partie du soleil.


Protection pergola
Se protéger du soleil

Quelques idées, quelques conseils :

Pour gagner de la place :

- Un couloir est gourmand en espace et il est souvent sombre. En organisant la distribution des pièces autour d'une pièce et non d'un couloir, vous gagnerez de l'espace et de la lumière.

- La cuisine dite "américaine" est populaire. Cet espace ouvert sur la salle à manger a plusieurs atouts. Un atout social, car l'on reste en contact, un atout espace aussi car l'on dispose à la fois d'une grande cuisine et d'une grande salle à manger. Pourquoi ne pas combiner cuisine, salle à manger et salon en "L" par exemple, cela donne un grand espace à vivre, convivial, chaud et lumineux.

- A chacun son style de vie bien sûr, mais bien souvent les chambres ne servent pas beaucoup plus que pour la nuit. La surface des chambres peut dans ce cas être limitée au profit des pièces de vie.


Distribution plan maison

Un bel escalier en bois sans contremarches laisse passer la lumière et évite ainsi de "bloquer" un espace.


Escalier bois

Pour améliorer le rapport budget/surface :

- La mezzanine est toujours très populaire. Elle a son charme certes, mais elle a aussi ses points faibles. A l'origine destinée à apporter de la lumière et de la hauteur sous plafond au rez de chaussée, elle est gourmande en espace de vie et elle laisse monter la chaleur des pièces de vie que l'on souhaite généralement chaudes, vers les chambres que l'on souhaite souvent plus fraîches. Il faut donc veiller à une bonne conception de l'ensemble du plan pour que la mezzanine vous apporte tout le plaisir recherché.


Mezzanine

- Etage sous combles: En haussant de 50 cm les murs de l'étage d'une maison avec toiture à 35°, vous gagnerez 16 m² habitables pour une maison de 10 m de long.

- Etage sous combles toujours, l'espace sous combles en dessous 180 cm est une surface de plancher appréciable tant pour l'effet volume que cela donne que pour l'espace réellement exploitable.

- Construction plain pied, maison avec étage ou maison avec combles aménagés. Des 3 solutions, la maison avec combles aménagés donne le meilleur ratio prix au m² habitable. En effet, à surface habitable équivalente, il y a moins de fondations, de dalle, de couverture et le volume sous toiture existe déjà, il ne reste plus qu'à l'aménager.


Hauteur sous plafond étage
Combles aménagés

Pour une maison agréable à vivre :

- L'orientation de la maison est primordiale pour la vue et le paysage bien sur, mais l'orientation déterminera l'apport de lumière et de chaleur du soleil. Les rayons solaires devront pouvoir être contrôlés pour le confort d'été. Les surfaces vitrées sont réglementées. Elles devront représenter au minimum 1/6 de la surface habitable (env 16%). Mais l'emplacement est important pour que ces surfaces soient un apport positif au bien être dans la maison.

- La répartition des pièces dans la maison dépendra également de l'orientation. En plaçant les espaces techniques (garage, cellier, etc) à l'est et au nord, la maison sera protégée des vents froids.

- L'espace pour le rangement et le stockage doit être pris en compte, à l'entrée notamment mais également pour la cuisine, les chambres.   


Votre plan de maison en 3D :

Votre plan de maison en 3D :

Le logiciel Google SKETCHUP (gratuit en usage privé) vous permet de réaliser vos plans de maison en 3D

La prise en main n'est pas trés compliquée mais requiert un peu de patience. Nous réaliserons pour vous si vous le souhaitez les vues en 3D de vos plans de construction afin de vous aider à affiner votre projet.

Téléchargement de SKETCHUP : http://www.sketchup.com/download/all


Habitat évolutif, construire avec un petit budget :

Finitions extérieures maison bois :

Finitions extérieures maison en bois :

Le style de votre maison dépendra du plan et du mode de construction. La finition extérieure est un élément de la construction qui permet de créer un style personnalisé en fonction des matériaux choisies et du mode de pose. Je vous invite à visiter notre page finitions extérieures et à découvrir de nombreuses solutions, parfois étonnantes : lien vers la page finitions extérieures maison bois                                   


Contact Syma maisons bois :

       N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet :

Martin Braase

syma.maisonbois@gmail.com

06.12.11.14.99