Martin Braase

Autoconstruction maison en bois

1. Construire sa maison en bois ?

L'autoconstruction connaît aujourd'hui un fort développement et il y a plusieurs raisons à ce phénomène :

Une raison économique tout d'abord, le prix des terrains représente une part de plus en plus important du budget rendant difficile la réalisation d'un projet de construction même avec un budget qui il y a 10 ans aurait permis de se construire un "château". Face à cette flambée des prix, les particuliers cherchent comment réduire leur budget de construction et l'auto construction est une solution.

Une raison culturelle ensuite, construire sa maison en bois est un rêve inscrit dans les gènes de beaucoup d'entre nous. C'est une grande et belle expérience donnant encore plus de sens à la réalisation d'un projet de construction.

Une raison industrielle enfin, avec une très forte modernisation des outils spécialisés dans le travail du bois et notamment avec l'arrivée des machines numériques, la précision de l'usinage des pièces est aujourd'hui parfaite et rend ainsi la tâche de l'autoconstructeur plus aisée.  

Construction madriers
Autoconstructeur

Alors, se lancer ou ne pas se lancer?

Monter sa maison en bois requiert une forte motivation. Cela a beau ressembler à un jeu de construction, les pièces sont lourdes et nombreuses. Mais comme chacun sait, l'enthousiasme est une énergie puissante qui donne des ailes (et des bras pour lever les madriers ou les rondins) Lorsque la motivation de l'un de nos clients est purement financière, je déconseille alors de passer à l'autoconstruction. La motivation principale doit être liée à l'envie de réaliser le projet de ses propres mains! 

Construire sa maison requiert un bon sens du bricolage, une bonne organisation et beaucoup de bon sens, car monter une maison en kit, ce n'est pas simplement empiler des rondins ou des madriers, c'est aussi poser une charpente, une couverture, voire même la plomberie et l'électricité. Il est bien sûr possible de faire intervenir des professionnels sur certaines parties de la construction. Chacun doit évaluer ses propres limites. 

Bâtir sa maison requiert du temps, et quelques bons copains. L'un des arguments en faveur de la construction en bois massif est que cela va vite. Soit, mais tout de même, il faut pouvoir mettre de côté du temps au moins jusqu'à la mise hors d'eau hors d'air. Et puis les pièces sont nombreuses et lourdes, une équipe de copains est utile pour faire face au travail. Ceci dit, l'expérience de nos clients montre que la famille et les amis sont plutôt heureux de pouvoir participer et l'ambiance est souvent excellente.

Je vous propose de parcourir les descriptifs des kits qui sont en ligne (liens ci-dessous) Ces descriptifs très complets sont illustrés, vous aurez ainsi une idée beaucoup plus précise du travail de construction. Je suis également à votre disposition pour parler ensemble de votre projet et répondre à toutes vos questions : Martin Braase au 06.12.11.14.99

2. Assistance au montage maison bois :

Nos kits sont livrés avec une notice de montage très complète et comportant de nombreuses photos et schémas. Cette notice vous est remise en amont de la livraison afin de vous donner le temps de vous familiariser avec le travail que vous allez entreprendre. La lecture de cette notice vous permettra d'imaginer pas à pas l'ensemble des étapes de l'assemblage de votre maison et de vous y préparer. 

Une assistance en ligne est ouverte 7j/7 par téléphone et par Courriel pour répondre à vos questions et vous assister en cas de besoin.

Mais nous proposons également l'intervention d'une entreprise qui pourra vous assister dans les phases les plus sensibles du montage et ainsi vous apporter une garantie décennale. Cette entreprise propose également le montage total ou partiel de votre maison, vous pourrez ainsi vous réserver les travaux que vous souhaitez.

3. Assurances autoconstruction :

Assurances autoconstructeur : Un professionnel du bâtiment doit vous apporter sa garantie décennale pour les travaux qu'il réalise pour vous. La souscription d'une assurance dommage ouvrage est ensuite obligatoire (avant la mise en chantier). L'assurance dommage ouvrage est l'assurance des garanties décennales. C'est l'assurance qui interviendra en cas de mal façon et qui se retournera ensuite contre l'assurance décennale du ou des artisans responsables. 

Dans le cas de l'auto construction, vous êtes votre propre artisan, en tout cas pour la partie des travaux que vous réalisez vous même. N'étant pas artisan, vous ne pouvez pas souscrire de garantie décennale pour la partie des travaux que vous réalisez vous même. N'ayant pas de garantie décennale, vous ne trouverez pas d'assurance dommage ouvrage. 

En construisant vous même votre maison vous êtes votre propre garant, raison de plus pour s'appliquer!

Il faut tout de même savoir que si vous décidiez de revendre votre maison avant 10 ans, vous continuerez à être garant de la bonne réalisation de l'ouvrage. Il ne s'agit pas ici de vous décourager, il s'agit simplement de bien vous informer afin que vous puissiez vous lancer en connaissance de cause.

4. Financement autoconstruction maison bois :

Banques : Le financement des projets en autoconstruction ont souvent rencontré des difficultés. En effet, la banque demande une copie de l'assurance dommage ouvrage avant la mise en place du prêt, ce que l'autoconstructeur n'est pas en mesure de fournir. Cette difficulté tend cependant à s'amenuiser aujourd'hui. La qualité des kits de construction atteignant des hauts niveaux, la tendance très orientée vers l'autoconstruction et la situation économique font que les organismes financiers sont de plus en plus ouverts à ce type de financement. La banque vous demandera dans ce cas de signer une décharge précisant que vous ne souscrivez pas de dommage ouvrage. Il est cependant important d'être très clair concernant votre projet d'auto construction lors de votre demande de financement pour que la décision de financement soit prise en connaissance de cause. Si votre banque refuse, peut être une banque concurrente acceptera t elle.

Le montage partiel de la maison par un professionnel ou une assistance au montage permettent d'obtenir toutes les assurances requises, nous vous invitons à nous appeler pour en parler.

5. Plan de votre maison en autoconstruction :

Avant de construire, il faut bien sûr définir son projet et réaliser un plan. Pour toute construction de plus de 150 m² de surface plancher vous devrez avoir recours à un architecte. Pour une surface moindre, vous êtes libre de faire vos propres plans (concevoir sa maion) Nous vérifierons la faisabilité du plan par rapport au mode de construction bois que vous souhaitez et nous vous apporterons conseil et expérience pour les éventuelles améliorations à apporter au projet.

Nous pouvons travailler sur la base d'un simple croquis ou sur un plan plus élaboré. Pour une construction de moins de 150 m² de surface plancher, nous vous fournirons les documents graphiques nécessaires à votre demande de permis de construire (plans et vues de la maison, insertion graphique paysagère de la maison, coupes).

Et puis, la technologie permet aujoud'hui de réaliser simplement et rapidement des vues en 3D de votre projet. Nous nous tenons à votre disposition pour réaliser ces documents, vous pouvez également découvrir vous même le logiciel Sketchup :

Pour conclure :

Voilà je l'espère des éléments qui vous aideront dans votre réflexion. Un projet en autoconstruction nécessite de la persévérance donc une envie forte de réaliser le projet. Vous envisagez votre projet en autoconstruction et vous avez besoin de plus de renseignements? ou vous souhaitez tout simplement échanger sur le sujet, n'hésitez pas à contacter:

 Martin Braase

06.12.11.14.99

 syma.maisonbois@gmail.com