Pourquoi construire sa maison en paille

SYMA MAISONS BOIS, ce sont des solutions de construction naturelles et économiques. Nos maisons sont économiques à la construction car accessibles à l'autoconstruction et économiques à l'usage de part leurs très bonnes qualités thermiques. La construction en panneaux de paille s'inscrit parfaitement dans cette démarche.

La technique de construction en paille que nous proposons est développée par l'entreprise Lituanienne ECO COCON. C'est une technique totalement en harmonie avec l'esprit "Cradle to cradle" (du berceau au berceau), c'est à dire un mode de construction recyclable à l'infini. Crédit images : Ecococon ®

Construction en panneaux de paille

1) Une construction à un prix très raisonnable

- Combien coûte une maison en paille ? Le coût total d'une maison dépend de nombreux paramètres depuis le type de fondations jusqu'au type de couverture choisi en passant par les choix des finitions, d'installation électrique, etc. 

- Cependant, pour comparer ce qui est comparable, la construction du périmètre de la maison avec des panneaux de paille est sensiblement équivalent à la construction en bois massif plus doublage. Prenons un exemple sur le schéma ci-contre, pour une maison rectangulaire de 8m x 12.50m soit 100 m² d'emprise au sol, le coût des murs périphériques est de 21.840€ TTC, transport compris.

Plan maison en paille
- Si le prix du kit reste dans la même fourchette de tarifs que les autres constructions que nous proposons, les qualités thermiques sont quant à elles deux fois supérieures.

- L'attrait des panneaux de paille est bien sûr lié aux qualités thermiques de la construction mais également à la facilité de mise en oeuvre de cette solution de construction qui est particulièrement adaptée à l'autoconstruction.

Maison paille contemporaine

2) Un mode de construction adapté à l'autoconstruction

- Construire en paille n'est pas une nouveauté en soi, de nombreux autoconstructeurs ont déjà réalisés de très beaux projets très économiques. Mais les solutions utilisées jusqu'à présent n'ont pas forcément été faciles à mettre en oeuvre et dans le contexte de la réglementation thermique, il n'est pas aisé d'utiliser des solutions "maison".

- L'une des particularités des panneaux de paille que nous proposons est l'extrême simplicité de leur mise en oeuvre. Les éléments sont fabriqués de façon très précise permettant un assemblage simple et rapide. Les photos et la vidéo présentant le montage de ces éléments parlent d'eux-mêmes (voir le reportage en bas de page).

Assemblage kit maison paille
- Une autre particularité est que les murs ainsi montés sont des murs porteurs, il est même possible de créer un étage complet. Lors de la construction de la maison en panneaux de paille, on pose la structure porteuse et l'isolant en même temps,

- La densité de paille des panneaux est un atout majeur (100 kg de paille au m³) c'est à la fois un gage de solidité, de qualité thermique et de sécurité (la paille hautement tassée ne brûle pas).

- Enfin, élément de haute importance pour l'autoconstruction, le montage des panneaux est rapide et se fait sans engin de levage (sauf construction avec un étage). Il est ainsi possible de monter une maison en hors d'eau dans un délai total de moins d'un mois (le temps des congés d'été par exemple) le reste de la construction pourra ensuite se faire au fur et à mesure sans contraintes liées au temps ni à la météo.

Construction paille avec étage

3) Architecture : construire en panneaux de paille

- Il n'est pas possible de dire "une maison en paille c'est comme ceci ou comme cela". Il n'y a pas d'architecture type pour une maison en paille, la paille étant simplement un mode de construction. Les photos que nous présentons ici n'offrent qu'une vue restreinte des possibilités de construction des panneaux de paille.  


Finitions extérieures maison en paille
- Le plan d'aménagement de votre maison fera la personnalité de votre propre construction. Le choix des matériaux pour la finition extérieure est large. Un crépis, un bardage, mais également des combinaisons de matériaux sont possibles. Les finitions intérieures laissent également un large choix de possibilités. Nous en illustrons quelques exemples dans le reportage en bas de page.

- Le choix de la couverture enfin, nombre de pentes de la toiture, angle, type de couverture (tuiles, ardoises, végétale, bac acier, etc.) finiront de personnaliser votre maison.

Enduit extérieur maison en paille

4) Maison passive en paille : d'uniques qualités thermiques

- Construire sa maison en paille c'est déjà construire une maison aux normes de demain. Les qualités thermiques des murs de paille sont à la hauteur des exigeances pour une maison passive. Le caractère "passif" de la maison dépend bien sûr de différents éléments complémentaires.

-Les panneaux sont composés d'une structure porteuse en bois spécialement étudiée pour couper les ponts thermiques. 

-L'épaisseur des murs de paille est de 40 cm et ont une densité de paille de 100kg/m³

-Les performances thermiques sont remarquables autant pour le confort d'été que pour le confort d'hiver. Le coéfficient thermique R de la paroi est en moyenne de 9,22 (selon les habillages intérieurs et extérieurs) alors que la RT 2012 recommande un minimum de seulement 4 et que la RT 2020 en l'état actuelle prône un coefficient R de 5.

Panneau paille

Vidéo montage des murs en paille :

Vidéo montage de la charpente :