Kits maisons bois
Martin Braase gérant Syma maisons bois
Syma maisons bois

Composition du kit maison ossature bois

Le kit maison ossature bois standard comprend les éléments du descriptif ci-dessous. Il est possible de modifier la composition du kit en fonction de vos propres besoins. Vous aurez de nombreux choix possibles pour personnaliser votre maison, tant d'un point de vue esthétique que technique. Tous nos plans peuvent être personnalisés et il est même possible de décider de l'épaisseur de l'isolation souhaitée (tout en restant dans les normes de la RT 2012) Il vous sera aussi possible de garder certains travaux à faire vous même pour le plaisir ou pour le budget.
Descriptif général des kits maison en ossature bois

1 - Composition des murs, pignons et cloisons en ossature bois :

1.1 Murs vue extérieure
1.1 Composition des murs extérieurs et pignons en ossature bois : Les murs sont composés d'une structure porteuse en bois qui assure la solidité de la construction, qui contient les matériaux isolants et permet la fixation à l'intérieur et à l'extérieur des matériaux de finition (bardage, BA13, etc.)

1- Bardage de finition extérieur en pin ou en épicéa, peinture ou lasure 4 couches avec colorie au choix. Le bardage peut être posé à l'horizontale ou à la verticale (bardage en mélèze en option) pour voir différentes possibilités de finitions extérieures, suivez ce lien

2- Lattes de ventilation, elles permettent au bardage de rester sec,

3- Film pare pluie, il protège l'isolation du vent et de l'humidité extérieure,

4- Panneaux de plâtre "Gyproc GPS" (équivalent BA13 hydrofuge) ces panneaux participent à la rigidité de la construction ainsi qu'à l'isolation phonique et thermique de la maison,

5- Première couche d'isolation en laine minérale 150 mm* (laine de bois et ouate de cellulose en option) Le kit de base comprend des murs extérieurs isolés avec 150 mm de laine minérale (coeff U=0.30W/m²K          option possible pour une isolation de 200 mm soit coeff U=0.23W/m²K ou encore isolation de 250 mm pour un  coeff U=0.18W/m²K) 

6- Structure porteuse en bois, le squelette est constitué de madriers d'épicéa de 145 x 45 mm,

7- Film pare vapeur, il assure l'étanchéité à l'air de la maison et évite l'infiltration de l'air chaud de la maison dans l'isolation,

8- Lattes de tenu du pare vapeur, ces lattes fixent le pare vapeur, permettent le passage des gaines électriques et serve à poser une couche supplémentaire d'isolan de 50 mm (en option)

9- Finition intérieur en panneaux de plâtre ou en lambris. La finition intérieure est livrée en option et n'est pas posée par l'équipe de monteurs car cette finition ne sera posée qu'après la finition de l'électricité et des sols de la maison (me contacter pour plus de détails)

10- Grille anti rongeur, posée au pieds du mur sur l'extérieur de la maison, cette grille permet la ventilation du bardage tout en évitant les visites indésirables.

1.2 Les cloisons sont réalisées en ossature bois. L'épaisseur de l'ossature est de 100 ou 150 mm selon si la cloison est porteuse ou non. L'ossature contient un isolant minéral de 100 ou 150 mm, la finition de part et d'autre des panneaux peut se faire en BA13 ou en lambris. La finition est livrée en option et n'est pas posée par l'équipe de monteurs car cette finition ne sera posée qu'après la finition de l'électricité et des sols de la maison (me contacter pour plus de détails)


2 - Menuiseries extérieures et intérieures :

2.1 Menuiseries extérieures
Les menuiseries extérieures (2.1) sont fournies et montées avec le kit de construction. Vous aurez de très nombreux choix possibles pour personnaliser vos portes d'entrées, fenêtres et baies vitrées : 
 
- Bois, bois-aluminium ou PVC, 
- Oscillo battantes ou coulissantes, 
- Couleur, 
- Poignées, 
- Porte d'entrée réalisée selon le modèle de votre choix, 
- Fenêtres avec ou sans petits carreaux, vitres opaques pour SDB,
- Double ou triple vitrage, 
- Dimensions bien sûr.

Le kit standard (base des tarifs en ligne) comprend des menuiseries bois, peintes à la couleur de votre choix. Les fenêtres et baies vitrées sont livrées avec vantaux à battant (coulissant en option) et double vitrage.
2.2 Portes intérieures
Les menuiseries intérieures sont fournies mais non posées. La pose des menuiseries intérieures se fait après la finition des sols.

Les portes (2.2) sont fabriquées en pin, vous pourrez choisir parmis les exemples de portes ci-dessous. Les portes sont vernis mais nous pouvons aussi livrer les portes non vernis si vous souhaitez faire une finition différente. Vous choisirez vos poignées et serrures (couleur et design) ainsi que le type de clé.
2.3 Escalier
Lorsqu'il y a un étage, l'escalier est compris dans le kit (2.3) Un escalier doit répondre à la fois à des critères techniques et esthétiques.  
 
Techniques parce que la pente, la profondeur et la hauteur des marches en définiront le confort, la sécurité et esthétiques car la place qu'occupe l'escalier dans une maison avec étage est souvent centrale. 
 
Nos escaliers sont calculés et dessinnés pour votre maison et vous aurez de nombreuses options pour choisir vous même à quoi ressemblera le votre. La rampe d'escalier et les balustrades à l'étage sont comprises.

3 - Charpente et toiture 

3.1 Charpente et toiture
3.1 Charpente et toiture :Tous les éléments en bois de la charpente sont compris dans le kit. La charpente standard est isolée avec 200 mm de laine minérale (option laine de bois possible) et peut être augmentée pour placer 250 ou 300 mm d'isolant. Nos charpentes sont adaptées pour toutes conditions d'enneigement. L'angle de la toiture sera adapté à vos souhaits et aux besoins de la région. La charpente reposera sur des poutres contrecollées dont la section sera fonction de la taille de la toiture.

1- Fermes en épicéa (section selon le modèle de maison)

2- Entretoises,

3- Liteaux (leur nombre et leur espacement sera défini en fonction de votre choix de couverture)

4- Lattes de ventilation, elles fixent l'écran de sous toiture et créent un espace de ventilation,

5- Isolant en laine minérale (option laine de bois) 200 mm en standard, option 250 et 300 mm,

6- Ecran de sous toiture, 

7, 8, 9- Habillage des débors de toiture, rives et bas de toiture. Plusieurs options sont possibles.


4 - Plafonds de l'étage:

4.1 Plafond de l'étage
4.1 Le plafond de l'étage pour une maison avec étage ou pour une maison de plain pied avec plafond sous rampants peut être fait en plaques de platres (style BA13) ou en lambris. La finition vient couvrir le pare vapeur.

1- Lambris ou plaques de platre,

2- Lattes de fixation du pare vapeur, cet espace permet également le passage des gaines électriques. Il est possible à ce niveau de renforcer l'isolation,

3- Isolation complémentaire

4- Pare vapeur.

La fourniture et la pose du BA13 ou du lambris ne sont pas compris dans le tarif du kit car ces finitions seront faites après le passage de l'électricien.

5 - Plafond du rez de chaussée / Plancher de l'étage :

5 Le plafond du rez de chaussée et le plancher de l'étage pour un modèle de maison avec étage devra assurer l'isolation thermique et phonique entre les deux niveaux. Nous proposons deux solutions de plancher, l'une standard répondant aux besoins ordinaires d'isolation phonique et une solution renforcée pour les besoins particuliers (nous pourrons définir ce besoin ensemble)
5.1 Plafond du RDC et plancher de l'étage : Isolation et insonorisation standards
5.1 Plafond et plancher standards entre les niveaux de la maison :

1- Dessus OSB (fibre de bois compressée) prêt à recevoir un parquet flottant, une moquette, un carrelage (salle de bain) ou un plancher bois. Le plancher bois peut être livré en option,

2- Isolation laine minérale,

3- Poutres lamellées collées (section selon la construction)

4- Lattes de fixation du pare vapeur,

5- Pare vapeur,

6- Placoplatre livré en option, non posé, possibilité de poser un lambris,

7- Isolant complémentaire

La fourniture et la pose du BA13 ou du lambris ne sont pas compris dans le tarif du kit car ces finitions seront faites après le passage de l'électricien.
5.2 Plafond du RDC et plancher de l'étage : Option haute insonorisation
5.2 Plafond et plancher avec isolation thermique et phonique renforcée entre les niveaux de la maison :

1- Plancher épicéa,

2- Isolation phonique,

3- OSB (fibre de bois compressée)

4- Lattes,

5- Isolation laine minérales,

6- Poutres en "I",

7- Pare vapeur,

8- Lattes,

9- Placoplatre livré en option, non posé, possibilité de poser un lambris,

La fourniture et la pose du BA13 ou du lambris ne sont pas compris dans le tarif du kit car ces finitions seront faites après le passage de l'électricien.

6 - Sol du rez de chaussée :

6 Pour le sol du rez de chaussée plusieurs solutions sont possibles. Une chape isolée et carrelée, béton ciré, parquet flottant, etc. Il est possible en option de poser un plancher bois sur lambourdes avec isolation. Cette solution ne pourra pas être utilisée dans les pièces humides (Lire notre article concernant l'eau dans une maison)  
6.1 Plancher isolé du RDC en option
6.1 Plancher au RDC en option

1- Protection contre l'humidité,

2- Lambourdes (section selon l'épaisseur de l'isolation)

3- Isolant,

4- Membrane étanche,

5- Plancher bois ou OSB pour pose d'un parquet flottant ou d'une moquette par exemple.

7 - Terrasses et balcons :

7. Terrasses et balcons
7. Terrasses bois ainsi que balcons et balustrades font partie de nos kits lorsqu'ils sont sur les plans. Nous pouvons livrer les lames de terrasse en épicéa traité (couleur brune ou verte) ou en mélèze (option)

La structure porteuse est également comprise dans le kit (hors fondations)

Le montage des terrasses et balcons est compris dans le tarif du montage du kit. 

8 - Montage :

Le kit de constrution maison ossature bois n'est pas adapté à une autoconstruction totale. Les panneaux sont grands et ne peuvent être manipulés qu'avec un engin de levage. La qualité finale de la construction requiert un montage par des professionnels.

L'équipe de montage assemblera toute ou partie du kit de construction. Il est possible de vous réserver certains postes de la construction notamment les finitions intérieures qui ne sont pas prises en charge par les monteurs. Pose des habillages intérieurs (Placoplatre, lambris,...) planchers, plafonds, menuiseries intérieures (portes et escalier) ces finitions ne pourront être faites qu'après le passage de l'électricien et du plombier.

Le montage ne comprend pas la fourniture et la pose de la couverture (tuiles, ardoises, etc...) ni les zingueries, les fondations de la maison devront être préparées au préalable.

9 - Transport :

Livraison kit construction
Transport compris pour une livraison en France (sauf si un transport maritime est nécessaire, auquel cas merci de nous consulter) le terrain doit être accessible pour un camion semi remorque, déchargement à votre charge. 

10 - Ce qui n'est pas compris :

Les éléments qui ne sont pas compris dans les kits de construction sont :

- Couverture (tuiles, ardoises…) 
- Câblage électrique, chauffage, chauffe eau, VMC, etc. 
- Peinture, lasure, intérieur (l'extérieur est compris) 
- Maçonneries, 
- Cheminée, 
- Porte de garage, 
- Volets, 
- Placards, 
- Dalle en béton et fondation

Je vous recommande de consulter notre page Budget et financement où vous trouverez de nombreuses informations pour vous aider à faire le point sur votre budget total de construction.

Enfin, je vous invite à me contacter directement par téléphone ou par E.mail Martin Braase - 06.12.11.14.99 - syma.maisonbois@gmail.com je pourrai répondre à vos questions et vous aider à réaliser votre projet de construction.