Martin Braase

maisons contemporaines avec étage

Exemples de styles de maisons contemporaines avec étage

Les photos ci-dessous présentent différentes maisons contemporaines avec étage pour vous aider à trouver le style qui vous plaît. L'angle de la toiture et son nombre de pans, le type de couverture, le revêtement des murs extérieurs, les couleurs, il y a d'infinies possibilités pour personnaliser une maison à partir d'un même plan.
La référence sur l'image vous permettra de nous indiquer le ou les modèles qui vous intéressent. Nous pourrons alors adapter le plan choisi au style que vous souhaitez.

EM1 : L'architecture moderne n'est pas un style précis, différents éléments d'un plan peuvent apporter une touche moderne. Ici ce sont principalement la toiture avec de multiples pentes ainsi que la couverture en zinc qui font la modernité.
Maison moderne avec étage
EM2 : Autres caractéristiques d'une architecture contemporaine peuvent être la couleur et le sens de pose d'un bardage bois. Dans cet exemple, le bardage est vertical et de couleur sombre. Ces éléments sont courants dans l'architecture moderne danoise.
Maison de style scandinave
EM3 : La dimension des menuiseries peut aussi être une caractéristique d'une architecture contemporaine. Les grandes ouvertures apporte beaucoup de lumière naturelle dans une maison. La couleur des menuiseries est aussi une caractéristique. Les menuiseries de couleur anthracite par exemple sont de plus en plus courantes.
Bardage mélèze vertical
EM4 : L'architecture exploite de plus en plus les espaces extérieures avec de grandes terrasses.
Résidence de loisir en bois
EM5 : Combiner des finitions extérieures différentes (ici bardage de mélèze vertical et murs en crépis) est un moyen de personnaliser sa maison avec une touche moderne.
Couverture en zinc
EM6 : Les terrasses permettent de profiter des espaces extérieurs, une terrasse couverte permet de prolonger la période d'utilisation au printemps et à l'automne.
Finition murs mixte
EM7 : En décalant 2 pans de toiture, il est possible de créer des fenêtres à l'étage avec un gain de luminosité.
Maison bois Normandie
EM8 : Dans le même style avec un décroché style annexe qui relève le caractère de la construction.
Extension maison bois
EM9 : Ce qui est considéré pour une architecture traditionnelle dans un pays (ou une région) peut s'avérer moderne dans un autre endroit. Cette maison est plutôt traditionnelle en Norvège, en France elle serait considérée comme étant moderne.
Etage entier
EM10 : L'architecture est très marquée par la tradition dans certaines régions. Le mode de construction traditionnel dépend généralement du type de matériaux qui sont naturellement disponibles dans la région mais aussi des conditions climatiques dont il faut à la fois tirer partie et se protéger. L'architecture moderne peut tout à fait s'inspirer de la tradition tout en la rafraichissant.
Provencal moderne
EM11 : Le charme de nombreuse maisons réside dans leur conception au fil des année. Une première bâtisse avait été érigée puis des extensions sont venues la complèter. Ce n'est pas parfait et c'est ce qui en fait le charme. Il est possible de composer un plan qui s'inspire de ces extensions créant ainsi des niches et des recoins. 
Maison bois Pyrénées
EM12 : Pour cette maison (construite en Auvergne) l'angle de la toiture est imposé. Une contrainte peut être retournée en avantage. Ici par exemple, les 2 niveaux de toitures différents (qui cependant respectent l'angle imposé) personnalisent l'ensemble.
Maison bois Auvergne
EM13 : Les formes de cette maison, un rectangle simple et une toiture à 2 pans de 45 ° sont à priori très traditionnelles pour certaines régions. Ici, les matériaux et la prolongation de la toiture permettent de moderniser l'ensemble.
Maison bois Ile de France
Nous vous proposons de nomnbreuses photos de maisons contemporaines pour vous inspirez :

visitez notre collection de photos de maison contemporaines

Architecture moderne, architecture contemporaine comment les définir :

Cette présentation n'est pas exhaustive. Les styles de maison diffèrent d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre mais aussi d'un époque à une autre. Pour l'architecture contemporaine (ou architecture moderne) il n'est pas aussi facile de classifier les architectures en fonction d'une région, d'un pays voir même d'une époque. Il y a pourtant des écoles différentes et certaines choses déjà anciennes sont toujours d'actualité (architecture intemporelle).

Si globalement l'architecture moderne est souvent assimilée à une architecture épurée, cette définition demeure trop restrictive. Le choix des volumes, les formes géométriques sont des éléments de l'architecture mais le choix des matériaux fait également partie de ce qui permet de donner un aspect moderne à une construction. Ainsi, une forme au demeurant très classique peu devenir très moderne par le choix des matériaux, la façon de les poser et par de fines touches, par exemple en jouant sur l'ampleur des débords de toiture et l'angle de cette dernière.

L'architecture moderne prend de plus en plus en compte l'aspect écologique de la construction. Ainsi l'orientation de la maison et les ouvertures des menuiseries répondent à une logique bio-climatique pour bénéficier des apports solaires.