Cette présentation n'est pas exhaustive. Les styles de maison diffèrent d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre mais aussi d'un époque à une autre. Pour l'architecture contemporaine (ou architecture moderne) il n'est pas aussi facile de classifier les architectures en fonction d'une région, d'un pays voir même d'une époque. Il y a pourtant des écoles différentes et certaines choses déjà anciennes sont toujours d'actualité (architecture intemporelle).
Si globalement l'architecture moderne est souvent assimilée à une architecture épurée, cette définition demeure trop restrictive. Le choix des volumes, les formes géométriques sont des éléments de l'architecture mais le choix des matériaux fait également partie de ce qui permet de donner un aspect moderne à une construction. Ainsi, une forme au demeurant très classique peu devenir très moderne par le choix des matériaux, la façon de les poser et par de fines touches, par exemple en jouant sur l'ampleur des débords de toiture et l'angle de cette dernière.
L'architecture moderne prend de plus en plus en compte l'aspect écologique de la construction. Ainsi l'orientation de la maison et les ouvertures des menuiseries répondent à une logique bio-climatique pour bénéficier des apports solaires.