3 méthodes de construction de maisons en bois plus une alternative en paille 

Nous vous présentons sur cette page une synthèse de chacune  des 3 méthodes principales de construction de maisons en bois. Mais nous avons également décidé de vous proposer une nouvelle méthode de construction qui est une version moderne de la maison en paille.

Un descriptif complet avec illustration vous est proposé pour ces 4 modes de construction, ceci afin de vous aider à choisir la méthode qui sera la mieux adaptée à votre projet ainsi qu'à votre budget.

SYMA maisons bois propose la réalisation des kits de construction selon ces 4 techniques et nous avons également des partenaires pour le montage de ces kits.

Nous vous recommandons de prendre contact avec nous pour vous conseiller dans votre choix et vérifier ensemble les possibilités qui vous correspondent le mieux. Martin Braase gérant de SYMA maisons bois est à votre disposition pour en parler par mail à l'adresse syma.maisonbois@gmail.com ou par téléphone au 06.12.11.14.99                              

La construction en bois massif (ou contrecollé) est une méthode ancienne. Mais c'est aujourd'hui un type de construction qui a bénéficié des progrès techniques qui en font une méthode très moderne de construction.

Le bois en madriers ou en rondins de différentes sections est empilé et chevillé pour créer la structure porteuse qui recevra ensuite la charpente et les menuiseries.

Il est courant aujourd'hui de doubler ces murs en bois massif pour accroître encore l'efficacité thermique de ce mode de construction.

Pourquoi construire en bois massif?   lire le descriptif complet

Le système poteaux-poutres peut être comparé à un solide squelette de poteaux et de poutres de fortes sections que l'on assemble avant de le couvrir.

L'espace entre les poteaux peut être habillé de nombreuses façons permettant de créer des styles très différents, cette technique permet notamment de laisser place à de très grandes baies vitrées.

Outre sont prix attrayant pour une construction bois, le système poteaux-poutres est très intéressant pour la liberté architecturale qu'il confère.

Pourquoi construire en poteaux-poutres?   lire le descriptif complet
L'ossature bois qui a fait son apparition en France depuis 2 décennies seulement est pourtant une méthode déjà éprouvée en Amérique du nord et en Scandinavie depuis de nombreuses années.

L'ossature est faite d'un judicieux assemblage de bois qui formera la structure porteuse qui sera en même temps le support de l'isolant et de l'habillage intérieur et extérieur du mur. C'est un procédé qui permet de réaliser une construction légère et pourtant trés solide.

C'est de loins la méthode la plus utilisée aujourd'hui, souvent parce qu'elle est bien adaptée mais aussi parce que les autres méthodes sont encore assez peu connues du grand publique.

Les panneaux de la construction sont aujourd'hui de plus en plus souvent réalisés en usine puis livrés sur le chantier.

Pourquoi construire en ossature bois?   lire le descriptif complet
SYMA MAISONS BOIS, ce sont des solutions de construction naturelles et économiques. Nos maisons sont économiques à la construction car accessibles à l'autoconstruction et économiques à l'usage de part leurs très bonnes qualités thermiques. La construction en panneaux de paille s'inscrit parfaitement dans cette démarche.

Les kits que nous proposons ont été développés et sont fabriqués par l'entreprise Lituanienne Eco cocon. Il s'agit d'un procédé moderne, très efficace rendant simple la construction en paille.

La légende des 3 petits cochons ne rend pas facile la tâche des constructeurs de maisons en paille. Et pourtant, les qualités thermiques ainsi que le caractère renouvelable du matériaux en font une méthode de construction d'avenir.

Pourquoi construire en paille?   lire le descriptif complet