Martin Braase

maisons bois classiques de plain-pied

Maison bois classique de plain pied : Le style d'une maison est composé de nombreux détails, certains évidents mais aussi d'autres auquels on ne fait pas toujours attention et qui ont pourtant leur importance pour l'image finale. Ainsi l'angle de la toiture et son nombre de pans, le type de couverture, les débordement de la toiture, le revêtement des murs extérieurs, les couleurs, il y a d'infinies possibilités pour personnaliser une maison à partir d'un même plan (voir nos plans de maison)

Les photos de maisons classiques de plain pied ci-dessous permettent de voir différents styles de maison pour vous aider à trouver celui qui vous plaît. Il y a bien sûr beaucoup d'autres possibilités. La référence sur l'image vous permettra de nous indiquer le ou les modèles qui vous intéressent. Nous pourrons alors adapter le plan choisi au style que vous souhaitez.

PPC1 : Maison en madriers de couleur bois naturel, toiture à 30°, couverture en tuiles avec de larges débords sur les pignons et sur les facades. Les fenêtres couleur bois avec un léger contraste sont de forme carrée (hauteur et largeur identiques). Pour ce cas une "casquette" a été ajoutée au dessus de l'entrée de la maison.
Maison bois classique de plain pied
PPC2 : Maison en madriers, finition extérieure en bardage, toiture à 19° couverte en tuiles style provencal, pas de débords de toiture sur les pignons. Les menuiseries blanches contrastant avec le bois sont plus hautes que larges.
Maison bois style provenca
PPC3 : La maison est en cours de construction mais nous pouvons noter le style provencal de la couverture à 4 pans avec une faible pente. 
Toiture 4 pans
PPC4 : Le style des tuiles change, nous sommes ici dans le sud ouest de la France. La toiture à 4 pans principaux est à 30° offrant un large volume à l'étage (grenier). L'entrée est couverte par un toit à 3 pans.
toiture 7 pans
PPC5 : Même style que la maison précédente mais avec une toiture à 19°.
Maison bois plain pied
PPC6 : Le style de la construction rectangulaire reste le même mais la couverture est à 2 pans de 22°, couverture en ardoises, larges débords de toiture et terrasse couverte.
Longère avec toiture 2 pans
PPC7 : La maison est identique au plan précédent (PPC6) mais le style est beaucoup plus moderne. Toiture à 2 pans de 30°, absence de débords de toiture, couverture style zinc. Les menuiseries de couleur grise contrastent avec le bardage en bois naturel. Notez ici que le bardage vertical apporte aussi une touche de modernité dans le style architecture moderne scandinave. Enfin, une pergola vient donner du relief à la façade.
Toiture zinc
PPC8 : Comparée à la maison PPC7, cette maison est plus courte, la toiture a un angle plus faible, on peut ici imaginer avoir un plafond sous rampants. Faibles débords de toiture, couverture en tuile, bardage horizontal de couleur naturelle. Les menuiseries gris anthracite apportent une petite touche de modernité.
Terrasse avec pergola
PPC9 : A la base ce plan est exactement le même que le précédent (PPC8) mais l'orientation de la toiture change de 90° offrant ainsi une grande terrasse couverte en facade.
Terrasse bois couverte
PPC10 : Selon les régions et selon les règles d'urbanisme parfois aussi, il n'y a pas de débords de toiture en pignon. La présence ou l'absence de débords de toiture change assez radicalement le style d'une maison mais cela n'a pratiquement pas d'impact sur le budget de construction.
Sans débords de toiture
PPC11 : comparée à l'image précédente (PPC10) nous avons ici un plan identique mais avec une couverture en tuiles, des débords de toiture et des menuiseries de couleur. Nous restons dans un style classique de maison mais avec une touche contemporaine.
toiture tuiles avec débords
PPC12 : Des tuiles romanes, une couleur pastelle, pas de débords de toiture en pignons, faible angle de toiture pour un style provencal.
Maison en bois peinte
PPC13 : Maison classique? est ce réellement une définition? Nous avons ici un style classique scandinave, bardage peint, multiples toitures, terrasses en bois avec barrières. Cette maison paraitra plutôt moderne dans la plupart des régions françaises mais en scandinavie le style à changé, les lignes sont aujourd'hui beaucoup plus minimalistes.
Maison classique scandinave
PPC14 : Maison de plain pied en Normandie. Les règles d'urbanisme imposent ici des toitures avec un angle important, entre 30 et 45°. Pour une maison de plain pied cela créé soit un plafond cathédrale (plafond sous rampants) soit des combles aménageables. Pour cette maison, le prolongement du toit offre une grande terrasse couverte.
Maison bois normandie
PPC15 : Autre exemple d'architecture classique scandinave. Le bois est ici mis en valeur avec des menuiseries peintes de couleur blanche créant ainsi un contraste.
Architecture classique scandinave
PPC16 : Encore un exemple classique scandinave avec un bardage bois peint.
Bardage peint
Il y a bien évidemment de nombreux autres exemples de maisons en bois classiques de plain-pied. Il est intéressant de noter qu'il y a une multitude de possibilités pour personnaliser votre maison en étant attentif aux détails. Nous vous invitons à regarder de nombreuses photos en ligne pour vous inspirer et nous pourrons travailler ensemble à l'élaboration de votre plan de maison.