Kits maisons bois
Martin Braase gérant Syma maisons bois
Syma maisons bois

Pourquoi choisir de construire une maison en poteaux-poutres?

La construction en poteaux-poutres est un système utilisé dans les pays de la baltique depuis de nombreuses années mais également aux Etats Unis. Cette méthode est à l'origine de la construction en ossature bois qui en est une évolution moderne.

La structure porteuse faite de poteaux et de poutres prè-coupés est d'abord assemblée sur la dalle. La charpente sera ensuite montée, avant même que les murs de la maison ne soient fermés. Une fois couverte, la maison sera à l'abri de l'eau permettant ainsi de travailler à l'abri pour l'assemblage des murs et cloisons. L'habillage peut se faire avec de l'ossature bois avec des finitions très diverses, des plus classiques aux plus modernes, l'habillage peut également se faire avec de grandes baies vitrées.

1) Une construction à un prix très raisonnable

- La construction en poteaux-poutres est un système de construction économique et simple. Il est plus économique que le bois massif car on utilise moins de matière première.

- La simplicité du mode de construction permet de réaliser le projet en autoconstruction ce qui est une source d'économie non négligeable. Il est tout à fait possible de faire réaliser une partie des travaux par des professionnels et de vous réserver une partie plus ou moins important du chantier en fonction de vos capacités et de votre disponibilité.

- La construction peut se faire par étapes, il est possible par exemple de finir les extérieurs et d'emménager ensuite dans une partie de la maison pendant que vous finissez les intérieurs pièce par pièce. Ce n'est évidemment pas la solution la plus confortable mais cela peut permettre de redonner les clés d'une location et d'économiser quelques mois de loyer.


2) Un mode de construction adapté à l'autoconstruction

- La pose de la structure porteuse se fait dans un temps très court (pendant lequel la disposition d'un engin de levage est indispensable). Quand la structure est montée, il est ensuite possible de couvrir la maison pour être très vite hors d'eau. Ainsi, vous ne dépendez plus des caprices de la météo, il y aura des courants d'air, certe, mais vous serez à l'abri de l'eau pour la suite du chantier.

- Le travail du bois est agréable. C'est chaleureux, cela sent bon et le chantier avance rapidement vous permettant de mesurer les progrès de jour en jour.



3) Une grande liberté architecturale

- La liberté architecturale de la construction poteaux-poutres est remarquable. C'est un système qui permet en effet de jouer avec de grands espaces et de grandes baies vitrées. La portance des poutres et la légèreté des matériaux ne nécessitant pas des cloisons porteuses partout.

- Cette technique est très bien adapté pour des constructions traditionnelles mais elle s'accorde exceptionnellement bien avec une architecture moderne conjugant le bois avec éventuellement d'autre matériaux.

- Les poteaux ainsi que les poutres peuvent être apparents ou cachés selon les goûts et le style que l'on souhaite obtenir.

4) De bonne qualités thermiques

- Les qualités thermiques d'une maison en poteaux-poutres sont tout à fait comparables à celles d'une maison en ossature bois. Tout va dépendre de vos choix en terme de nature et d'épaisseur des isolants que vous allez utiliser. Tout comme l'ossature bois, les murs se composeront d'un habillage intérieur (bois, placo ou autre selon vos choix), d'un pare vapeur, d'un isolant, d'un pare pluie, d'une lame d'air et enfin de l'habillage extérieur, lui aussi au choix selon une gamme très large de solutions. Ainsi, les qualités thermiques de la maison dépendront du "sandwich" que vous allez concocter. Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver le bon équilibre.

Cet article vous inspire des questions ou vous souhaitez tout simplement des informations complémentaires, contactez moi directement:
Martin Braase
au téléphone : 06.12.11.14.99
ou par courriel : syma.maisonbois@gmail.com
Deux images pour illustrer les possibilités architecturales du poteaux-poutres