Martin Braase

Construction maison ossature bois

La construction en ossature bois est un développement de la construction en poteaux-poutres, elle est apparue dans les années 1940 pour limiter les coûts de construction. Les poteaux massifs de la structure ont été remplacés par une ingénieuse construction optimisant la résistance des matériaux pour en diminuer les sections.

Il s'agit donc d'un squelette de bois qui portera la toiture et renfermera les matériaux isolants.

1. Prix d'un kit maison ossature bois

Combien coûte une maison en ossature bois? Est-il moins chère de construire en ossature bois? Pour parler prix il faut d'abord définir ce dont on parle, contenu du kit maison bien sûr, qualité des composants du kit aussi. Mais il faut aussi définir le projet plus globalement. Est-ce un projet en autoconstruction? Quel est votre budget de construction? où sera construite la maison?

Ainsi, pour choisir le mode de construction, le seul tarif n'est pas suffisant. Nous vous proposons d'étudier ensemble votre projet, de définir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation et de faire un devis personnalisé. 


Tarif maison ossature bois
Exemple de tarif kit maison ossature bois
Nous allons prendre un exemple qui vous orientera sur les prix. Pour cet exemple nous avons choisi le plan du modèle SANSON que nous proposons également en madriers plus doublage et en panneaux de paille.

Ce modèle fait 67 m² de surface plancher au RDC (emprise au sol de 81 m²). L'étage sous combles a une surface totale de 60 m² dont une surface plancher (hauteur sous plafond au minimum de 1,80m) de 32 m² soit une surface plancher totale de 99m². Les volumes sous combles à l'étage sont très spacieux et ouvrent de belles possibilités d'aménagement. Voir les plans du modèle Sanson
Maison Sansan avec pergola
Le RDC comprend une chambre parentale, une salle de bain, un cellier et une grande pièce avec cuisine ouverte sur salle salon. L'orientation est prévue pour une façade au sud. Cet aménagement est indicatif et pourra être modifié en fonction de vos besoins et de votre terrain. 

Les murs et les cloisons du RDC sont réalisés en ossature bois.
Plan maison RDC
L'étage de la maison Sanson est organisé en 2 chambres plus un grand espace commun qui évite un couloir ou un petit palier qui assombrisse l'espace et mangent de m². 

Ceci est une proposition qui pourra être modifiée pour s'adapter à vos besoins. Il est possible en relevant un peu l'étage de gagner des m² de plancher.

L'étage est lui aussi réalisé en ossature bois, pignons et cloisons.
Plan de maison étage
Charpente traditionnelle
Charpente traditionnelle
Le kit comprend :

- Les panneaux des murs et pignons (ossature porteuse et contreventement OSB),
- Les ossature des cloisons (sans habillage)
- Le bardage en bois pour l'extérieur des murs et pignons,
- Les menuiseries intérieures et extérieures (Voir nos menuiseries)
- L'escalier (voir nos escaliers)
- La charpente traditionnelle,
- Le plancher intermédiaire réalisé en poutre "I" et OSB 18 mm

Le kit fait 53.258€ ttc transport compris (déchargement à votre charge) Voir le descriptif complet du kit maison en ossature bois.

Nous pouvons livrer en option les planchers en bois (pour le RDC et/ou l'étage), les lambris pour les murs et plafonds, des poutres en lamellé collé à la place des poutres en "I".


Kit maison bois
Exemple de tarif montage kit maison ossature bois
Nous proposons le montage de la structure de votre maison. Le montage comprend :



- L'assemblage des panneaux d'ossature,
- La pose des ceintures hautes et basses en bois,
- L'assemblage et la pose des ossatures des cloisons du RDC,
- Pose de la poutre centrale,
Assemblage kit
- Assemblage et pose des pignons en ossature,
- Pose du solivage du plancher
- Pose des plaques d'OSB pour le plancher de l'étage
Plancher intermediaire
- Assemblage et pose de la charpente

Le tarif du montage est de l'ordre de 10.000€ ttc, un chiffrage précis sera fait pour votre projet en fonction du plan et du lieu de construction.
Montage du kit
Nous ne posons pas :

- La couverture,
- Le bardage,
- L'ossature des cloisons de l'étage,
- Les finitions intérieures (murs, cloisons et plafonds),
- Les menuiseries,
- Les planchers.

Non compris montage

2. Nos solutions ossature bois

Les solutions ossature bois que nous proposons sont destinées à vous permettre de construire même avec un budget limité tout en réalisant une construction de qualité. L'autoconstruction de votre maison en bois permet de réduire trés sensiblement le budget de construction. Mais tout le monde ne se sent pas forcément capable de tout faire ou n'aura pas le temps de tout faire. Pour cela nous proposons différentes solutions :
Ossature seule :

Nous pouvons fournir une ossature seule. Celle-ci est composée des cadres porteurs des murs, des cloisons et de la charpente, ces cadres sont habillés avec des panneaux d'OSB sur la face extérieure (contreventement).

Les panneaux sont réalisés de telle sorte que vous pourrez aisément les assembler en suivant le dossier de plans de montage fourni avec le kit. Ainsi vous disposerez d'une base qui aura entièrement été conçue par un bureau d'étude ce qui garantie les qualités structurelles de votre maison.


Coupe ossature bois
Assemblage de l'ossature :

Nous proposons aussi l'assemblage de cette partie du kit. Si vous souhaitez faire une autoconstruction mais que vous hésitez face au  projet (savoir faire, temps, etc.), l'assemblage des panneaux et de la charpente par notre équipe de monteurs vous soulagera. Vous disposerez ainsi d'une base de travail sérieuse et soignée vous permettant d'aborder sereinement le second oeuvre. 

L'assemblage des panneaux porteurs et de la charpente par notre équipe vous apporte la garantie décennale sur la structure porteuse de votre maison. Cela est un argument de poids pour le financement du projet de construction.
Pignons et façades OSB
Matériaux pour le second oeuvre :

Nous pouvons également fournir dans le kit tous les matériaux en bois tels les planchers, les bardages, les lambris, poutres et poteaux en massif ou lamellé collé mais aussi les menuiseries intérieures, extérieures et escalier.

Quelques soit la solution que vous choisirez nous serons à vos côtés depuis l'élaboration du projet, la phase administrative jusqu'à  la réalisation complète de la maison. Vous pourrez nous contacter 7 j/7 de 8h à 20h, nous répondrons à vos questions.
Modèle maison bois 100 m²

3. Autoconstruction maison ossature bois

- Le temps de montage de la maison sur site est très rapide, dépendant bien sûr de la taille des panneaux préfabriqués. Plus les éléments à assembler sont grands, plus l'assemblage est rapide. Mais plus les panneaux sont grands, moins le montage devient accessible pour un autoconstructeur qui n'aura pas forcément les engins de manutention ni le savoir faire pour les manier.

- Nous proposons différentes solutions, depuis des panneaux de petite taille, faciles à manipuler à la main, idéal en autoconstruction, jusqu'à des grands murs qu'il faudra manier avec un engin. Nous proposons également de monter la structure porteuse de votre maison, murs, pignons et charpente, il vous restera ainsi à l'habiller" (voir Nos solutions ossature bois)
Assemblage ossature bois

4. Liberté architecturale et esthétique

- L'architecture et l'esthétique des maisons en ossature bois que l'on trouve généralement en France sont très limitatives. Elles se limitent souvent à une architecture pseudo moderne composée de cubes dont les proportions sont disgracieuses et dont le revêtement en lames de bois "sans entretien" inspire souvent tristesse et abandon. Mais l'ossature bois n'est qu'un mode de construction et le résultat architectural et esthétique dépendra de la créativité du concepteur. La nature des revêtements tant intérieurs qu'extérieurs offre une très grande gamme de possibilités de matières et de couleurs et l'esthétique ainsi que les proportions de la maison ne dépendent que du dessinateur.
Architecture moderne ossature bois
Architecture classique ossature bois

5. Bonnes qualités thermiques ossature

- La qualité thermique d'une construction en ossature bois dépendra bien évidemment de la nature et de l'épaisseur des isolants que l'on utilisera. Mais globalement, il s'agit d'un mode de construction qui permet d'éviter facilement les ponts thermiques d'une part et de réaliser l'étanchéité à l'air d'autre part.
Maison moderne ossature

6. Etapes de montage ossature bois

Les images ci-dessous résument les étapes de la construction d'une maison en ossature bois. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Fondations et dalle
Pose murs porteurs
Le terrassement et la dalle sont la première étape. Cette étape peut être réalisée en autoconstruction, c'est cependant une étape technique importante qui ne s'improvise pas. Ce peut être une bonne idée de faire réaliser ce lot par un professionnel ce qui vous apportera également la garantie décennale.

Lorsque la dalle est finie et sèche on peut commencer la pose des panneaux de l'ossature.
Pose des cloisons et poutres
Pose des fermettes de la charpente
La pose des cloisons et poutres du RDC renforce la stabilité du RDC. Vient ensuite la pose des fermettes de la charpente.
Pose ecran sous toiture
Pose de l'ossature des pignons
Lorsque les fermettes sont montées il est temps de poser l'écran de sous toiture. L'idéal est de couvrir la maison à ce stade pour la mettre hors d'eau. La pose de la couverture peut être plus ou moins complexe dépendant du type de couverture choisi. La pose d'un bac acier est simple, la pose de certaines tuiles ou ardoises peut être plus complexe. Mais les produits proposés aujourd'hui pour la couverture d'une maison sont de plus en plus élaborés et simples à mettre en oeuvre.

On pose ensuite les pignons en ossature bois.
Pose pare pluie murs ossature
Pose des menuiseries
Il est maintenant temps de protéger les murs et de mettre la maison hors d'air avec la pose du pare pluie et des menuiseries.
Pose bardage bois
A ce stade il est possible de s'adapter à la météo pour continuer les travaux à l'extérieure quand la météo le permet ou à l'intérieur dans le cas contraire. Je conseille en tous cas d'essayer de finir l'extérieur en priorité pour ne pas laisser des matériaux exposés au intempéries.

La construction en ossature bois permet de réaliser de nombreux styles de finitions extérieures à la fois dans le choix des matériaux, leur combinaison et leur mode de pose. Je vous invite à visiter notre collection de photos "Finitions extérieures"  pour vous inspirer.
Second oeuvre à l'intérieur de la maison :
La prochaine phase à l'intérieur de la maison sera de poser l'isolation dans les structures et plafonds. Il est essentiel que le bois des structures soit bien sec avant de placer les isolants et le pare vapeur.
Pose isolation sous plafonds
Pose pare vapeur sous rampants
L'isolant est placé sous les rampants, le pare vapeur vient ensuite, il sera fixé contre la charpente à l'aide de lattes de 45x45. Ces lattes permettront le passage de gaines électriques, vous pourrez également ajouter 50 mm d'isolant et enfin poser la finition, Placo (BA13) ou lambris ou autre. Je vous invite à parcourir les photos de notre collection "intérieurs maisons bois" pour votre inspiration.
Finitions intérieures maison bois
Le principe pour les murs et cloisons du RDC est le même, pose de l'isolant, pose du pare vapeur, passage de l'intallation électrique puis pose de la finition du mur ou de la cloison.
Pose isolation sous plafonds
Pose BA13
Ce descriptif passe rapidement sur les grandes lignes de la construction de la maison. La documentation technique que nous vous remettons pour la construction de votre maison est bien sûr beaucoup plus complète vous permettant de voir étape par étape les opérations à réaliser et surtout comment faire.
Matériaux associés
Plafonds lambris peint