Pourquoi choisir une construction maison ossature bois ?

La construction en ossature bois est un développement de la construction en poteaux-poutres apparu dans les années 1940 pour pallier le manque de matériaux. Les poteaux massifs de la structure ont été remplacés par une ingénieuse construction optimisant la résistance des matériaux pour en diminuer les sections.

Il s'agit donc d'un squelette de bois qui portera la toiture et renfermera les matériaux isolants.

Production ossature bois

1) Une construction ossature bois à un prix très raisonnable

- La construction en ossature bois utilise peu de bois, c'est un premier point qui en fait un produit économique.

- Le second point est la facilité de préfabriquer les panneaux des murs et cloisons en usine, voire de préfabriquer une maison en "tranches" dans une usine. Cela limite les déplacements sur un chantier avec tous les aléas météorologiques et logistiques que cela comporte.

Composition d'un mur en ossature bois :

1. Bardage bois ou panneaux à crépir,
2. Isolant 15, 20, 25 ou 30 cm selon le choix,
3. Pare-vapeur,
4. Pare pluie,
5. Ossature porteuse,
6. Grille anti-rongeurs,
7. Partie basse de l'ossature,
8. Bande d'arase,
9. Isolant couche interieur,
10. Panneau de contreventement,
11. BA13 ou lambris,
12.Latte d'épaisseur (passage électricité).


Composition mur en madriers plus doublage

2) De bonnes qualités thermiques

- La qualité thermique d'une construction en ossature bois dépendra bien évidemment de la nature et de l'épaisseur des isolants que l'on utilisera. Mais globalement, il s'agit d'un mode de construction qui permet d'éviter facilement les ponts thermiques d'une part et de réaliser l'étanchéité à l'air d'autre part.
Construction ossature bois

3) Un montage rapide

- Le temps de montage de la maison sur site est très rapide, dépendant bien sûr de la taille des panneaux préfabriqués. Plus les éléments à assembler sont grands, plus l'assemblage est rapide. Mais plus les panneaux sont grands, moins le montage devient accessible pour un autoconstructeur qui n'aura pas forcément les engins de manutention ni le savoir faire pour les manier.

- Nous proposons différentes solutions, depuis des panneaux de petite taille, faciles à manipuler jusqu'à des grands murs qu'il faudra manier avec un engin. 
Charpente

4) Liberté architecturale et esthétique

- L'architecture et l'esthétique des maisons en ossature bois que l'on trouve généralement en France sont très limitatives. Elles se limitent souvent à une architecture pseudo moderne composée de cubes dont les proportions sont disgracieuses et dont le revêtement en lames de bois "sans entretien" inspire souvent tristesse et abandon. Mais l'ossature bois n'est qu'un mode de construction et le résultat architectural et esthétique dépendra de la créativité du concepteur. La nature des revêtements tant intérieurs qu'extérieurs offre une très grande gamme de possibilités de matières et de couleurs et l'esthétique ainsi que les proportions de la maison ne dépendent que du dessinateur.
Isolation par l'extérieur
Cet article vous inspire des questions ou vous souhaitez tout simplement des informations complémentaires, contactez moi directement:

Martin Braase
au téléphone : 06.12.11.14.99
ou par courriel : syma.maisonbois@gmail.com