Martin Braase

Tiny houses

Parce que votre financement est limité ou tout simplement parce que vous n'avez pas besoin de plus de surface, quelques soient les raisons, il y a aujourd'hui des avantages à s'intéresser aux constructions de moins de 50 m².

La réglementation thermique RT 2012 a fait l'objet de modifications au 01.01.2015 dont l'une concerne justement les constructions de moins de 50 m². C'est une aubaine, ces constructions font maintenant l'objet d'une réglementation moins drastique. Le propos ici n'est pas d'aller à l'encontre du bon sens d'une optimisation de la construction en vue de faire des économies d'énergie. Le fait est que pour ces constructions, le poids des investissements et des formalités étaient devenus rédhibitoires. Le 1 er geste écologique que l'on puisse faire en construisant est de limiter la surface de l'habitation à ce qui est nécessaire.

Nous avons élaboré des plans et des solutions pour optimiser financièrement votre projet de construction tout en conservant des qualités thermiques exigeantes. 

Inspiration architecture moderne danoise

Tiny house
Plan tiny house

Architecture modulaire classique

Architecture modulaire
Plan moins 50 m²
Le premier geste écologique lorsque l'on projette de construire sa maison est d'ajuster les volumes à ses besoins réels. Chaque m² de construction a un coût pour votre budget mais également un coût pour l'environnement. Construire une maison bien ajustée permet de limiter le budget de construction mais également le budget de vie de l'habitation. L'esprit "Tiny houses" est de ne pas se rendre esclave de sa maison, c'est à dire de concevoir un espace qui réponde aux besoins réels.

Architecture modulaire moderne

Toiture plate
Petit plan de maison

Architecture modulaire scandinave

Tiny house moderne
Plan tiny house moderne

Inspiration "Tiny houses"

Le mouvement "Tiny houses" ou "Maisons minuscules" se développe pour des raisons économiques mais également pour des raisons idéologiques. Pourquoi utiliser une part si importante de son budget pour l'habitat quand il est possible de créer un espace de rêve avec un petit budget? 

Je vous invite à vous inspirer des nombreuses idées collectées sur Pinterest. Nous pourrons nous baser sur les images qui vous plaisent pour réaliser votre propre projet, en autoconstruction ou non.

En lire plus sur les "Tiny houses"

Tiny house movement

The tiny house movement (also known as the "small house movement") is a description for the architectural and social movement that advocates living simply in small homes.