Kits maisons bois
Martin Braase gérant Syma maisons bois
Syma maisons bois

Construire sa maison avec un petit budget

Construire sa maison avec un petit budget est souvent un casse tête. Pourtant, la recherche de solutions pour y parvenir permet de trouver des astuces originales apportant tout le charme et la singularité de votre propre maison. 

1 - Construire sa maison à petit prix :  

- Autoconstruction : Tout le monde n'a pas forcément l'âme d'un autoconstructeur. Mais même sans construire toute sa maison, il y a des points d'économie à faire en réalisant certaines étapes soi même, ne serait ce que pour les finitions.

-  Le choix du mode de construction influence bien sûr le prix final. Au delà du coût de construction, il faut aussi prendre en compte le temps de construction. Moins le chantier est long et plus vite vous serez dans la maison économisant ainsi des loyers.

- Bien définir la taille de sa maison est certainement le point le plus important. Quels sont les besoins réels au moment de construire et comment adapter la taille de sa maison à l'évolution de ses besoins. La tendance est souvent de voir trop grand et c'est normal. Chaque mètre carré coûte non seulement lors de la construction, mais il coûte également en impôts locaux, il coûte en entretien (temps et argent) et il coûte en énergie. Il est alors judicieux de bien concevoir son plan pour optimiser les surfaces. Nous sommes là pour vous aider à le faire et nous pouvons également vous aider à concevoir votre plan pour qu'il soit évolutif.

2 - Faire évoluer son habitation en fonction de la taille de sa famille, de ses besoins et de ses moyens : 

Faire évoluer son habitat pour l'adapter aux besoins du moment est un bon moyen de construire à moins cher et surtout pour habiter une maison dont les coûts fixes soient maitrisés. Quand je parle de "maison évolutive" j'entends à la fois d'augmenter les capacités de la maison mais également de les diminuer, voire de les rentabiliser. 

Une maison évolutive est une maison conçue par "modules" ou par "espaces" qui peuvent être construits successivement, qui peuvent être aménagés indépendamment les uns des autres et qui peuvent être isolés les uns des autres.

Ainsi, il est possible de construire d'abord un espace qui vous permette de vous installer rapidement limitant ainsi le nombre de loyers payés pendant la construction. Un second volume peut alors être aménagé, par exemple dans les combles de la première construction ou construit comme une extension de votre maison (à ce sujet, la réglementation thermique offre des possibilités nouvelles) et ainsi de suite.

Mais l'évolution des besoins ne va pas que dans le sens d'une augmentation. Dans le cycle de vie, quand les enfants quittent le nid, de nombreux couples se trouvent avec une maison qui parait un peu vide et qu'il faut cependant chauffer et entretenir. Avec un plan évolutif, il est possible "d'isoler" une partie de la maison en la fermant et il est également possible d'envisager avec de petites transformations de louer une partie de la maison à des tiers ou de loger ses enfants devenus indépendants ou encore ses parents tout en conservant l'indépendance de chacun.

Contactez moi pour en parler et voir ensemble comment créer un plan pour votre situation :

Martin Braase - 06.12.11.14.99 - syma.maisonbois@gmail.com