Martin Braase

Fondations et dalle maison en bois

1. Réaliser les fondations de sa maison bois :

Les fondations et la dalle de la maison sont un point très important de la construction. Leurs caractéristiques et nature dépendent avant tout de la nature du terrain sur lequel vous allez construire mais également de la zone géographique avec les risques liés au gel.

Une maison en bois est en général plus légère qu'une maison traditionnelle. Nous conseillons cependant de calculer les caractéristiques de vos fondations de la même façon que pour une construction traditionnelle.

Nous présentons ici une méthode de base pour la construction de vos fondations et de votre dalle, ceci à titre d'information. Nous vous conseillons vivement de prendre avis auprès d'un professionnel local qui sera en mesure de vous donner les indications précises pour votre cas personnel.

Il est aussi possible de construire la maison sur des plots, pour cette méthode je vous invite à me contacter pour voir ensemble les conditions de mise en oeuvre.

2. Une solution pour les fondations :  

Fondations maison bois

- Une fouille est creusée en suivant le périmètre de la maison et sous les murs porteurs. Nous remettons à nos clients le plan précis avec les dimensions de la dalle à créer. La profondeur de la fondation dépendra de la nature du sol ainsi que de la zone géographique du projet,

- Quelques rangs d'agglos sont montés. Le pourtour correspondra exactement aux dimensions souhaitées de la dalle. Le nombre de rangs dépendra de la profondeur de la fouille, il faudra ajouter au minimum 20 cm au dessus du niveau du terrain,

- Après avoir placé les tuyaux d'évacuation des eaux usées, l'espace créé sera comblé avec du tout venant. Laisser bien sûr l'espace suffisant pour l'isolant et la dalle en béton qui sera coulée ensuite,

- Une bande isolante suivra le périmètre intérieur du mur des fondations pour couper le pont thermique entre le mur et la dalle.

- La nature et l'épaisseur de l'isolant sera déterminée lors de l'étude thermique,

- L'épaisseur de la dalle sera calculée en fonction de la surface, elle est généralement d'environ 100 mm.

Il y a 2 points importants à respecter concernant la dalle et les fondations pour une maison en bois
:

- Le bois de la maison ne devra pas être à une distance inférieure à 200 mm de la terre (règle DTU),

- Le pourtour de la dalle doit être très précis et régulié tant sur le périmètre que sur la surface.

D'autres techniques peuvent être utilisées soit par choix personnel soit par necessité selon la nature du terrain. La dalle coulée sur hourdis au dessus d'un vide sanitaire en est un exemple. Il se commercialise de nombreux produits performants et faciles à metrre en oeuvre.

3. Précautions particulières pour la réalisation des fondations : 

- Les conditions de gel de votre région sont un élément important à prendre en compte pour la réalisation de vos fondations. Si les fondations ne sont pas assez profonde par rapport au risque de gel il y a un risque de soulèvement de vos fondations par fort gel persistant.

- La nature du sol de votre terrain est un élément primordial pour la réalisation de vos fondations, stabilité, pente, humidité, il faut observer le terrain et dans certain cas faire faire une étude de sol pour valider le type de fondations.

- Selon la région, il faudra également prévoir une protection anti-termites. SIKA propose une solution simple à ce sujet, nous vous invitons à visiter leur site Internet qui vous apportera de nombreuses informations sur le sujet : SIKA

Martin Braase par téléphone au 06.12.11.14.99 et par mail : syma.maisonbois@gmail.com

Dalle maison bois
La dalle est coulée et lissée
Vide sanitaire
Fondation sur vide sanitaire : poutrelles et hourdis
Armature fondations
Armature de la semelle d'une fondation sur terrain rocailleux
Isolation dalle
Isolation avant dalle, préparation des évacuations d'eau et ferraillage.
Préparation dalle
Avant le coulage de la dalle