Martin Braase

Installation électrique dans une maison en bois

1. Cablage électrique de votre maison en bois :

L'installation électrique dans une maison en bois est identique à celle d'une maison traditionnelle, seul le passage des gaines diffère et dépend du type de construction bois choisi.

Pour une construction en ossature bois ou en poteaux-poutres, les gaines seront cachées dans les murs lors de la pose du revêtement intérieur (lambris ou placo par exemple) Pour une construction en bois massif ou contrecollé, les madriers ou rondins seront percés en usine en prévision du passage du circuit électrique. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de préparer le plan électrique avant la mise en production du kit.

2. Réaliser son installation électrique :  

Il est très tentant de réaliser soit même l'installation électrique. Les grandes surfaces de bricolage proposent de nombreux produits à des tarifs compétitifs et avec l'aide d'Internet il est possible de savoir comment faire. L'attrait économique est bien sur important et puis il y a un attrait ludique à réaliser soit même l'installation.    

3. Réglementation pour l'électricité d'une maison : 

L'installation électrique est réglementée (nombre de prises par pièces, circuits de communication, etc) et la connection de votre maison au réseau sera précédée de la visite d'un consuel qui vérifira la conformité de votre installation. Jusque là, si vous avez tout réalisé dans les normes, pas de soucis.

MAIS, en cas d'incendie lié à l'installation électrique, votre assureur vous demandera de justifier que l'installation a été réalisée par un installateur professionnel autorisé. En l'absence de justification, vous risquez purement et simplement de ne pas être indemnisé.

Si vous souhaitez faire ce travail vous même, nous vous conseillons de trouver un électricien professionnel avec qui vous pourrez partager le travail qui sera ainsi supervisé et contrôlé. Nous vous conseillons également d'en parler avec votre assureur.

Martin Braase par téléphone au 06.12.11.14.99 et par mail : syma.maisonbois@gmail.com

Cablage électrique maison madriers